Infirmière libérale : Les avantages de la pratique

De plus en de personnel soignant font le choix de s’installer en libéral. C’est de nos jours le cas des infirmiers. On compte en moyenne prés de 130.000 infirmiers libéraux en France. Ce qui représente 18% de la profession. Ils sont aujourd’hui considérés comme des acteurs incontournables de la santé publique.

Il faut dire qu’ils représentent une alternative à l’hospitalisation, le dépistage , le maintien à domicile des patients ou encore l’éducation à la santé. Ils font partie des professionnels de santé de proximité. C’est d’ailleurs considéré comme un métier d’avenir. Il faut souligner que la pratique présente de nombreux avantages pour les infirmiers. A cela s’ajoute des conditions de travail en hôpital de plus en plus difficiles poussant les infirmiers à faire le choix du libéral.

Infirmière libérale : les avantages

Avant de pouvoir exercer en libéral , l’infirmière doit accumuler 24 mois d’expérience en services de soin. Elle pourra par la suite s’installer ou même faire des remplacements. Elle doit également avoir des notions en comptabilité et gestion du fait qu’elle s’occupe aussi de documents administratifs.

Soulignons que cet aspect administratif de la profession ne fait pas partie de la formation initiale. La majorité l’apprend sur le tas.

1 – Indépendance  et autonomie

L’un des premiers avantages de la pratique libérale ,  c’est avant tout l’indépendance. Les infirmiers libéraux travaillent de façon indépendante et il n’ existe donc pas de lien de subordination entre ces derniers et leur patientèle. A cela s’ajoute le fait qu’ils n’ont pas de hiérarchie directe et ont la liberté d’organiser leur travail.  Les infirmiers libéraux peuvent également à tout moment changer leur statut et redevenir salarié.

2- Des missions variées pour l’infirmière libérale

Un autre avantage que l’on peut citer c’est que le travail des infirmiers libéraux est beaucoup plus varié qu’à l’hôpital. Ils administrent bien évidemment des soins infirmiers mais pas que. Ils s’occupent d’autres actes médicaux dont le patient a besoin. Ils sont souvent amenés à coordonner les autres soins et interventions assurés par exemple par les kinésithérapeutes ou les travailleurs sociaux. L’infirmière libérale peut aussi dispenser des soins de lavage, de toilette des patients etc.

3 – Plus de proximité avec les patients

L’autre avantage souvent souligné par les infirmiers libéraux, c’est la proximité avec les patients. Ils interviennent seuls chez les patients, pour des consultations ou pour dispenser des soins à domicile. De ce fait, de forts liens se créent entre eux et les patients au fil du temps. La plupart de leurs interventions se fait auprès de personnes âgées et souvent seules. Leur travail demande naturellement une certaine rigueur ainsi qu’une force physique et mentale.

4 – Collaboration avec d’autres professionnels de santé

L’infirmière libérale travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé , mais également avec les intervenants dans le secteur social ou médico social. Ce qui atténue l’éloignement car elle exerce souvent en milieu rural.

5 – Travailler en extérieur

Un autre privilège , c’est le fait de travailler en extérieur et de ne pas s’enfermer dans un bureau ou à l’hôpital toute la journée.

6 – Un large champ d’intervention 

Les infirmiers libéraux sont aussi recherchés dans des domaines comme la recherche clinique. On peut également faire appel à eux dans des activités de promotion de l’éducation en matière de santé publique. Mais également auprès d’instituts de formation professionnelle  ou d’associations.

7 – Prestation de service

L’ infirmière libérale peut faire des prestations de services au niveau des entreprises, des colonies de vacances, des centres d’accueil pour personnes handicapées etc.

Infirmière libérale : Salaire

L ‘autre avantage non négligeable reste sans aucun doute la rémunération. Mais quel est le salaire d’une infirmière libérale? Il faut d’abord noter que cette dernière n’a pas de salaire fixe. Son salaire repose sur ce qu’elle facture à ses patients.

Malgré tout ceci, le salaire d’une infirmière libérale en France, reste plus élevé que dans les autres services de soins. On estime leur salaire moyen entre 2000 et 2500 euros mensuel.

En outre , l’installation peut être à l’origine d’une aide financière.  Cette dernière est définie par la convention entre l’ ordre des infirmiers et la caisse primaire d’assurance maladie. En ce qui concerne les remplacements,  l’ infirmière libérale remplaçante perçoit une rétrocession de la part du titulaire.

  • Vous souhaitez sauter le pas de l’installation libérale? Contactez nous → ici et bénéficiez de l’accompagnement de nos experts en recrutement.
  • Partager
accumsan Phasellus facilisis ut libero neque. ultricies Praesent