La responsabilité du médecin de garde

médecin de garde
Le médecin de garde doit faire preuve d’une disponibilité raisonnable envers ses patients. Pour lesquels il assume une responsabilité de garde. Mais jusqu’où va cette obligation? Doit-il se rendre au chevet du patient chaque fois qu’un membre du personnel lui en fait la demande?
Peut-il simplement répondre aux appels qui lui sont adressés en recommandant à distance la conduite à tenir? Plusieurs enquêtes ont été menées à la suite d’informations reçues selon lesquelles des médecins n’avaient pas assuré leurs responsabilités de garde. Certains ont fait l’objet d’une citation disciplinaire.

Médecin de garde : Détails de sa responsabilité

Récemment, le Tribunal des professions s’est penché sur cette question et a maintenu la décision du conseil de discipline. Une décision qui avait rappelé que lorsqu’un médecin est de garde il devient le médecin traitant du patient. D’où l’importance, encore plus grande, de chercher à obtenir le maximum d’informations. Il est alors de la responsabilité du médecin de garde d’obtenir tous les renseignements pertinents pour élaborer son diagnostic. Si les réponses du personnel infirmier ne sont pas satisfaisantes, le médecin doit retourner consulter le dossier. Il peut également prendre contact avec un collègue qui pourra aller constater de visu ce qui se passe. Dans certaines situations, le médecin de garde est appelé à la demande d’un collègue qui juge que sa présence est requise. Il est utile de souligner que le médecin doit, dans les cas d’urgence, assister un confrère. Ou encore un autre professionnel de la santé dans l’exercice de sa profession. lorsque celui-ci en fait la demande. Tout médecin de garde doit en effet faire preuve de la plus grande prudence. Lorsque celui-ci est appelé au sujet d’un patient, il doit s’assurer d’obtenir toutes les informations nécessaires. Afin de bien évaluer la situation et, au moindre doute, se déplacer pour procéder à une évaluation adéquate de son état. Cela est d’autant plus important lorsque le personnel infirmier manifeste son inquiétude. Ou encore lorsque le  médecin est appelé à plus d’une reprise pour une détérioration de l’état de santé d’un patient. Vous êtes médecins et souhaitiez effectuer des missions de garde, déposez votre candidature spontanée! Nos chargés de recrutement vous contacteront très bientôt!

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.