Comment recruter un médecin généraliste ?

recrutement médecin généraliste

La majorité des établissements de santé peuvent recruter des médecins généralistes. Les centres hospitaliers , les cliniques , les hôpitaux. Au delà de ces structures , les communes rurales les associations , les services de santé au travail peuvent également recruter des médecins généralistes.

Le médecin généraliste salarié est lié par un contrat de travail à son employeur. S’il reste difficile de recruter un médecin généraliste , voici quelques conseils qui peuvent vous être utile.

Le statut du médecin généraliste salarié

Le médecin généraliste salarié exerce le plus souvent dans les structures de santé et à l’hôpital. Il peut bénéficier de différents statuts selon son expérience. Le statut le plus répandu est celui de praticien hospitalier (Ph). Le médecin généraliste salarié est donc un agent public sous statut et pas fonctionnaire.

Les différentes étapes pour recruter un médecin généraliste salarié

  • La rédaction de votre offre d’emploi

Lorsque vous être un employeur dans le domaine médical , vous pouvez aisément confier le recrutement du médecin généraliste salarié à un cabinet d’intérim spécialisé dans le domaine médical. Les cabinets d’intérim comptent en leur sein des spécialistes dans la rédaction d’offres d’emploi.

Cependant lorsque vous décidez de recruter un médecin généraliste par vos propres moyens, il reste primordial de rédiger une annonce médicale bien détaillée. La rédaction de l’offre d’emploi doit respecter certaines règles et mettre en avant certains critères :

  • Atouts de l’établissement de santé
  • Préciser le type d’établissement (maison de santé, cabinet médical etc )
  • Description détaillée du service où le professionnel de santé va évoluer
  • L ‘ organisation hiérarchique
  • Informations contractuelles
  • La description du poste , les missions du médecins et les pathologies prises en charge , le nombre de consultations à effectuer
  • Lieu d’exercice exact , préciser d’éventuels déplacements sur d’autres sites
  • La diffusion de votre offre d’emploi 

Une fois votre offre d’emploi santé rédigée et après avoir déterminé le profil de médecin que vous recherchez , Il vous reste maintenant de diffuser votre offre d’emploi. Plusieurs possibilité s’offrent à vous :

  • Faire appel à votre réseau pour trouver un médecin
  • Diffuser dans la presse spécialisée
  • Confier la diffusion de votre offre d’emploi à une agence de recrutement médical

Une agence comme Médical Rh est partenaire de beaucoup de sites de diffusion d’offres d’emploi santé. La multidiffusion de votre offre d’emploi sur des sites adaptés vous permettra d’atteindre plus rapidement votre cible.

  • Utiliser votre site internet

Votre site internet peut être un canal de diffusion pour s’assurer de la visibilité de votre offre d’emploi. Il vous faudra être dynamique dans votre communication digitale. Si votre établissement de santé est assez renommée , les candidats viendront directement sur votre site pour voir les offres d’emploi disponibles.

Solliciter une agence d’intérim

Le secteur médical est souvent sous tension. Il reste donc difficile de recruter rapidement des professionnels de santé.
Si vous avez du mal à recruter un médecin généraliste,  il est peut être temps pour vous de faire appel à une agence de recrutement ou d’intérim médical. Ceci vous permettra de recruter rapidement votre médecin généraliste et ainsi gagner du temps .

Les avantages pour le médecin généraliste salarié

Contrairement au médecin généraliste libéral payé à l’acte, le médecin généraliste salarié perçoit une rémunération mensuelle fixe. Le médecin généraliste salarié bénéficie aussi de nombreux avantages( congés payés) . Lorsque le médecin libéral est absent ou malade par exemple, il ne bénéficie pas de prise en charges employeur.

Le statut de médecin généraliste salarié est plus apprécié par les jeunes médecins qui préfèrent rester sous ce mode d’exercice quelques années en début de carrière.

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.