Selon le Conseil National de l’Ordre des médecins ( CNOM) , la licence de remplacement interne est le “sésame indispensable pour effectuer des remplacements avant d’avoir passé sa thèse”. Il est délivré par le Conseil départemental de l ordre du lieu de la faculté de l’étudiant.
En outre , il peut également être délivré par le conseil départemental où l’étudiant effectue un semestre de stage hospitalier.
Comment obtenir la licence de remplacement interne?
- Demande de licence de remplacement : Le Questionnaire
Il faut noter au préalable que la licence de remplacement interne n’a pas de valeur juridique . Afin d’obtenir le document , l’étudiant doit remplir un questionnaire. Ce dernier doit être envoyé au Conseil départemental. Voici les principales informations à renseigner dans le questionnaire :
- Renseignement sur l’identité de l’étudiant
- UFR où il effectue ses études de médecine
- Si l’étudiant a effectué des remplacements
- S’il est éventuellement concerné par des sanctions universitaires
Autres documents nécessaires :
Au delà du questionnaire cité ci dessus , l’étudiant devra également fournir certains justificatifs supplémentaires :
- Preuve de la validation du 2e cycle des études médicales
- Justificatif d’inscription en 3e cycle ou de mise en disponibilité pour l’année universitaire en cours avec précision du motif
- Relevé des semestres de stage validés délivré par la faculté de médecine ou l’Agence régionale de santé.
- Photos d’identité
En outre, après réception des documents, le Conseil départemental de l’ordre des médecins s’assure de la validité des documents de l’interne en médecine. Avant de de délivrer le sésame à l’étudiant.
Il faut noter que la licence de remplacement est valable d’année universitaire en année universitaire. Elle est valable “jusqu’au 15 novembre de l’année en cours quelque soit sa date d’émission. “
Renouvellement licence de remplacement interne
En outre , pour le renouvellement de cette licence , l’étudiant devra toujours “apporter la preuve qu’il poursuit bien ses études médicales et sous respect du délai maximal réglementaire”
La demande sera aussi adressé adresser au Conseil départemental. Cette fois ci les documents à fournir sont :
- Un certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours
- Une photo d’identité
En définitive , les remplacements en médecine permettent aux internes de très vite se familiariser avec la profession.
Le CNOM autorise également aux étudiants en médecine d’exercer comme adjoint d’un médecin . Ceci “en cas d’afflux exceptionnel de population constaté par un arrêté préfectoral.”
Vous êtes interne en médecine et souhaitez obtenir la licence de remplacement pour effectuer des remplacements ? Contactez nos chargés de recrutement pour plus d’informations.