Vous souhaitez partir sans craindre des effractions au sein du cabinet médical dans la nuit ou durant vos congés, c’est possible ! Il suffit de prendre les mesures nécessaires pour la protection de vos locaux et d’adopter certains bons réflexes au quotidien.
Effractions au sein du cabinet médical
quels sont les risques pour les professionnels de santé ?
Vous avez décidé de vous protéger des effractions au sein du cabinet médical, mais encore faut-il connaître les risques auxquels vous êtes exposé ! Selon l’Observatoire de la sécurité des médecins en 2017, les vols représentent 23% des incidents subis par les professionnels de santé.
On distingue un certain nombre d’objets très prisés lors des effractions au cabinet médical. Toujours selon l’étude, votre attention devrait se porter tout particulièrement sur :
- votre ordonnancier (9% des vols ou tentatives de vol en 2017),
- vos tampons professionnels (3%),
- vos sacoches, sacs à mains et portefeuilles (3%),
- votre argent et vos cartes de crédit (2%),
- la sacoche professionnelle (2%),
- le matériel informatique (1%), vos appareils médicaux (1%).
Sans oublier : les plaques professionnelles, les dossiers médicaux, les médicaments, les objets de décoration…
Consigne n°1 : un peu de mécanique pour dissuader les cambrioleurs
Essayez de vous mettre dans la peau d’un voleur et identifiez les points faibles de votre cabinet : est-il reculé géographiquement ? Certaines ouvertures sont-elles plus vulnérables que d’autres ? Les objets de valeur (matériel médical…) ou sensibles (dossiers patients, médicaments…) sont-ils suffisamment protégés ?
Cette phase de diagnostic vous permettra d’adopter ensuite les mesures les plus efficaces en vue de dissuader les voleurs, dont celles d’ordre mécanique. Parmi les plus courantes figurent notamment :
- la pose de portes blindées et de serrures sécurisées multi points,
- l’installation de vitrages anti-effractions, voire de barreaux (notamment sur les petites ouvertures),
- le recours à un interphone ou à un visiophone afin de contrôler les entrées,
- selon les abords extérieurs de votre cabinet, la mise en place d’une barrière ou d’une clôture…
L’objectif étant d’empêcher l’intrusion, ou du moins de ralentir le plus possible la progression des malfaiteurs.
Consigne n°2 : utilisez la technologie pour vous protéger des effractions
En complément des mesures mécaniques de sécurisation de vos locaux, il existe des solutions électroniques comme la télésurveillance. Le principe est le suivant : des détecteurs de mouvement et d’ouverture sont installés dans votre cabinet médical. Ces derniers serviront à alerter les opérateurs de télésurveillance en cas d’effractions. Des opérateurs qui pourront, si nécessaire, interpeller l’intrus via un haut-parleur dans une démarche de dissuasion.
De même, il ne faut pas attendre d’être cambriolé pour sécuriser votre matériel informatique. Les voleurs ne doivent en aucun cas accéder à vos données, en particulier à celles concernant vos patients. C’est la raison pour laquelle vous devez chiffrer vos données à l’aide d’un logiciel adapté. Il est recommandé par ailleurs de procéder à des sauvegardes régulières (que vous conserverez dans un autre lieu).
Consigne n°3 : un peu de bon sens pour éviter d’être cambriolé
Enfin, quelques gestes relevant du simple bon sens vous aideront à vous protéger des effractions au sein du cabinet médical :
- ne laissez aucun équipement médical, outils professionnels, ou autre objet de valeur en évidence, sans surveillance. Placez-les en sécurité, dans une armoire qui ferme à clé ou dans un coffre-fort (scellé au sol selon son poids),
- prévoyez des câbles de fixation anti-vol pour vos matériels informatiques et autres équipements,
- avant de partir le soir ou lorsque vous vous absentez pour une plus longue durée, vérifiez avoir bien verrouillé portes et fenêtres,
- évitez de manipuler de l’argent en présence de votre patientèle et de conserver de grosses sommes au cabinet
- faites de la prévention contre les cambriolages en sensibilisant les autres membres du cabinet à ces bonnes pratiques.