Tout sur les médecins : définitions, salaire, répartition géographique

tout sur les médecins

Qu’est ce qu’un externe ?

Décret n°70-931 du 8 octobre 1970 relatif aux fonctions hospitalières des étudiants en médecine.

L’ « Externe » reste sous la responsabilité d’un interne ou d’un senior (chef de clinique Assistant ou Praticien Hospitalier), n’a pas le droit de prescrire un traitement.

L’externat consiste le plus souvent en 4 stages annuels de 3 mois dans des services de spécialité (cardiologie, pneumologie, gynécologie, médecine, etc..) choisis par grilles en début de chaque année ou trimestre. Les stages consistent en 5 matinées par semaines dans les services. Certains stages sont obligatoires et peuvent alors intégrer l’enseignement théorique. Inversement, certaines spécialités n’ont pas d’externes. L’externe fait des séjours de 3 à 12 mois dans les différents services hospitaliers.

L’externe doit, au cours de ses 3 années d’externat, effectuer des  gardes de 12, 18 ou 24 heures (une garde par mois), rémunérée 20 euros en semaine et 40 euros les jours fériés.

Rémunération brute d’un externe

  • •    122 euros par mois en 4e année (DCEM2)
  • •    237 euros en 5e année (DCEM3)
  • •    265 euros en 6e année (DCEM 4)

Qu’est ce qu’un interne ?

L’interne peut prescrire et effectuer des remplacements dans des cabinets libéraux (après validation d’un certain nombre de semestres, avec une « licence de remplacement » délivrée par le conseil départemental de l’Ordre des Médecins).

L’internat de médecine générale dure trois ans, et est validé par le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine après la soutenance d’une thèse d’exercice. La réforme LMD, si elle était généralisée à la formation des médecins, devrait rallonger d’un an l’internat et diminuer d’un an le deuxième cycle.

L’internat de spécialité dure quatre ans ou plus composé des stages rémunérés dans des services hospitaliers validants. La spécialité est sanctionnée par le diplôme d’études spécialisées, après soutenance d’un mémoire, qui est parfois confondu avec la thèse (thèse-mémoire, lorsque celle-ci est soutenue dans la dernière année d’internat).

Qu’est ce qu’un Professeur?

Répartis en 2 corps – maîtres de conférences des universités praticiens hospitaliers (MCU-PH) et professeurs des universités praticiens hospitaliers (PU-PH) – les personnels enseignants et hospitaliers assurent des fonctions d’enseignement et de recherche et des fonctions hospitalières. Ils enseignent aux étudiants en faculté de Médecine et à l’hôpital.

Qu’est ce qu’un Praticien Hospitalier (PH)?

Le personnel des établissements publics de santé comprend, outre les agents relevant de la loi nº 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et les personnels enseignants et hospitaliers mentionnés à l’article L. 952-21 du code de l’éducation :

Les praticiens hospitaliers exercent leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel. Ils assurent les actes médicaux de diagnostic, de traitement, de soins d’urgence dispensés par le service public hospitalier et participent aux actions définies par les articles L. 6111-1 et L. 6111-2. Les PH sont nommés après avoir réussi le concours national de praticien des établissements publics de santé prévu par l’article R. 6152-301. Ils participent aux tâches de gestion qu’impliquent leurs fonctions. Ils portent le titre de médecin, chirurgien, psychiatre, spécialiste, biologiste, pharmacien ou odontologiste des hôpitaux. Leur activité peut également être répartie entre un établissement public de santé et un établissement de santé privé à but non lucratif. Des praticiens contractuels associés, exerçant sous la responsabilité directe d’un médecin et participent à l’activité de médecine.  Le praticien hospitalier, nommé ou en fonction sur postes, s’engage par convention conclue avec le directeur de l’établissement de santé à exercer ses fonctions pendant cinq ans. Le service hebdomadaire est fixé à dix demi-journées, sans que la durée de travail puisse excéder quarante-huit heures par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur une période de quatre mois.

La carrière des praticiens des hôpitaux comprend treize échelons.

Qu’est ce qu’un Attaché?

Les attachés des hôpitaux mentionnés à l’article 25 (4°) de la loi du 31 décembre 1970 susvisée comprennent :

  • Des attachés des hôpitaux publics ;
  • Des attachés associés des hôpitaux publics.

Ils exercent des fonctions hospitalières et participent à l’ensemble de l’activité du service public hospitalier, telle qu’elle est définie à l’article 2 de la loi du 31 décembre 1970 modifiée susvisée. Ils sont notamment chargés de seconder le chef du service et ses collaborateurs permanents, soit dans les divers aspects de leurs activités de diagnostic et de soins, soit dans la mise en œuvre de techniques d’examen ou de traitement .Les attachés sont placés sous l’autorité du chef de service et exécutent les tâches que celui-ci leur confie.

Qu’est ce qu’un Praticien Contractuel?

Ce sont des médecins recrutés par l’établissement sous forme de contrat et exercent principalement en gardes. Les praticiens adjoints contractuels peuvent exercer concomitamment leurs fonctions dans un ou plusieurs services du même établissement public de santé. Dans l’intérêt du service, leur activité peut être répartie entre plusieurs établissements publics de santé, notamment pour favoriser le développement de la mise en réseau des établissements visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Une convention est passée à cet effet entre les établissements.

Qu’est ce qu’un Chef de Clinique (CCA)?

Les CCA sont nommés pour une période de 2 ans renouvelables 2 fois (soit 2 ans supplémentaires) et exercent en CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Le CCA effectue 11 demi journées/semaine partagées en 5 demi journées à l’hôpital et 6 pour la faculté (UFR). Après 2 années de fonction effectives, le médecin peut obtenir le titre d’ « ancien CCA ».

Qu’est ce qu’un Assistant?

Les médecins peuvent être recrutés en qualité d’assistant ou d’assistant associé des hôpitaux dans les conditions définies par le décret n° 2000-680 du 19 juillet 2000 pour une période de 1 an renouvelable 5 fois:

Iles exercent dans des hôpitaux universitaires (CHU) ou non Universitaires

Ils peuvent exercer leur activité dans plusieurs établissements pour favoriser les actions de coopération mentionnées à l’article L. 6134-1 du code de la santé publique. Dans ce cas, une convention passée entre les établissements après avis des commissions médicales d’établissement intéressées détermine les modalités de répartition de l’activité de l’assistant et les charges supportées par chacun des établissements. Un arrêté du ministre de la santé précise les conditions d’application de ces dispositions.

Peuvent être recrutés :

  1. En qualité d’assistant généraliste des hôpitaux
  2. En qualité d’assistant spécialiste, les praticiens mentionnés au 1° du présent article qui sont, en outre, titulaires de l’un des titres ou diplômes définis par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur. “

Qu’est ce qu’un Lauréat de la faculté?

Ce titre honorifique décerné par la faculté d’origine de l’étudiant en médecine récompense le travail de thèse réalisé en fin d’études.

Catégorie de praticiens Nombre de praticiens
Professeurs d’université – praticiens hospitaliers (PU-PH) 3 721
Professeurs d’université – praticiens hospitaliers (PU-PH) odontologies 92
Maître de conférences des universités – praticiens hospitaliers (MCU-PH) 1 739
Maître de conférences des universités – praticiens hospitaliers (MCU-PH) odontologies 375
Praticiens hospitaliers universitaires (PHU) 166
Chefs de clinique assistants (CCA) et assistants hospitalo-universitaires (AHU) 3 508
Assistants hospitalo-universitaires (AHU) odontologies 420
TOTAL UNIVERSITAIRES 10 021
Praticiens hospitaliers à temps plein (PH) / au 15 septembre 2000 23 079
Praticiens à temps partiel / au 15 septembre 2000 6 066
Assistants des hôpitaux 4 900
Attachés et attachés associés 35 000
Contractuels 200
Praticiens adjoints contractuels (PAC) / au 1er avril 2000 4 127
Pharmaciens à temps partiel 230
Total non-universitaires 73 602
Total 83 623
Sources : Ministère de l’emploi, SIGMED, SNPAC

Combien gagne un médecin ?

Les revenus varient beaucoup selon les disciplines : un cardiologue en libéral gagne en moyenne 7 627 euros net par mois, un chirurgien 8 150 euros, un pédiatre 4 310 euros, un psychiatre environ 4 145 euros.

Même si ces salaires semblent élevés, il faut relativiser : faire médecine pour espérer un gros salaire est un mauvais calcul ! Il existe de nombreux autres corps de métier dans lesquels les salaires  sont supérieurs pour une durée d’étude 2 fois moins longue !

Une inégale répartition des médecins sur le territoire ? OUI

Malgré une densité médicale aujourd’hui à son plus haut niveau, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l’ensemble du territoire français …

Le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) en Ile-de-France, la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France (DRASSIF) et l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France se sont associés pour réaliser, en 1999, une étude des densités médicales dans la région comportant deux parties distinctes. La première partie proposait un état des lieux de l’offre régionale et départementale et la seconde présentait une analyse prospective de l’offre sur les quarante prochaines années. Au terme de ces analyses, l’Ile-de-France apparaît comme une région fortement médicalisée, mais marquée par des disparités départementales importantes.

Ainsi, l’inadéquation entre la démographie médicale et la répartition des « malades » fait apparaître des inégalités sur le territoire. Un jeune médecin préfère ouvrir un cabinet de cardiologie à Nice plutôt qu’au fond de la Creuse…

Conclusion

« On entre en médecine comme on entre au séminaire ». L’adage reste toujours d’actualité. Les études de médecine se résument à un leitmotiv : le travail !  Après un dur labeur passé sur les bancs de la faculté, l’étudiant en médecine devient enfin Docteur en Médecine ! Quel que soit le choix de la spécialité médicale, le parcours a été long et difficile. Ce choix se fera aussi en fonction des affinités de chacun et des différents stages passés à l’hôpital mais reste très vaste (40 spécialités, activité libérale ou hospitalière, avec ou sans garde…) pour permettre à chacun de trouver sa voie.

Source :

Infirmier.com

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.