Quel est le rôle du DRH hospitalier?

rôle drh hospitalier

Le management et la disponibilité des ressources humaines restent des enjeux stratégiques pour les établissements publics de santé. La qualité des services est de ce fait nettement conditionnée par des ressources humaines en qualité et en quantité. Le DRH hospitalier y joue donc un rôle primordial. Au fil des années les responsabilités du DRH hospitalier se sont élargies. Il a pour rôle entres autres de comprendre et connaitre le personnel qui compose l’hôpital ainsi que leurs missions. Malgré qu’il soit souvent confronté aux manque de moyens. Le métier de DRH hospitalier reste une fonction sensible et difficile au vu du nombre du personnel hospitalier à gérer et de la complexité du secteur . Tout ceci dans un environnement en perpétuel changement.

Quel est est le rôle du DRH hospitalier ?

Nous l’évoquions en début de propos , la diversité des services professionnels à l’hôpital rend les missions du DRH hospitalier complexes. Dans un hôpital public, on trouve notamment du personnel médical , paramédical , du personnel d’assistance, des techniciens ainsi que le personnel administratif. Même si chaque service assure un rôle précis, le DRH hospitalier doit lui assurer le bon fonctionnement de tous ces services.

Parallèlement , il doit renforcer l‘attractivité et la fidélisation des ressources humaines. Mais aussi faciliter la communication entre les services. Il a aussi pour responsabilité d’améliorer la mobilité des horaires du personnel soignant en l’occurrence. A lui aussi de construire et d’ animer le dialogue social , avec les représentants du personnel notamment. Son management doit évoluer en favorisant l’articulation entre le corps médical et le support administratif et technique.

Même s’il sera difficile de passer en revue l’ensemble des responsabilités du DRH en milieu hospitalier , voici quelques points essentiels :

  • Recruter du personnel de qualité

Le DRH hospitalier et son service ont pour rôle premier d’assurer le recrutement permanent dans un secteur souvent en pénurie de ressources humaines, principale problématique dans le secteur médical. Surtout face aux mouvements et départs fréquents notés à l’hôpital. Le DRH hospitalier doit donc éviter de se retrouver en pénurie de personnel. Il peut également faire appel à des cabinets d’intérim spécialisés pour faciliter le recrutement de personnel médical et paramédical.

  • Évolution de carrière

Comme tout service RH , les ressources humaines en milieu hospitalier doivent aussi « garantir le développement professionnel des travailleurs en mettant à leurs dispositions des cours de formation ». Il se doit de gérer les perspectives d’évolutions et le parcours professionnel en aidant le personnel à développer d’autres compétences.

  • Maitrise juridique

Le DRH hospitalier doit également maitriser l’ensemble des textes législatifs et réglementations concernant directement ou indirectement la gestion de l’hôpital. Il doit donc compter dans son service des profils juridiques pouvant l’assister dans ce sens.

Rôle DRH hospitalier

Une démarche participative pour assurer une bonne gestion des ressources humaines à l’hôpital

Toujours à l’image des DRH dans les autres entreprises , celui à l’hôpital doit assurer un management de proximité. Ce management de qualité joue un rôle important dans la qualité de vie au travail des équipes hospitalières. Il se doit d’avoir une capacité d’écoute, et faire confiance aux équipes soignantes notamment.

D’ après l’éditorial fait par le professeur Phillipe Colombat sur le sujet , « l’épuisement professionnel d’un soignant est étroitement lié au management et au leadership de ses managers de proximité ».

Le DRH hospitalier doit donc définir un nouveau cadre de gestion plus souple et davantage centré sur l’ accompagnement des parcours professionnels et l’évaluation des compétences. A lui d’ améliorer les conditions de travail et développer une culture managériale qui donne du sens au travail de chaque composante du personnel hospitalier.

Quelques contraintes liées à l’exercice de la fonction

Malheureusement les DRH hospitaliers sont souvent stigmatisés. Du fait qu’ils représentent l’administration. Ils sont souvent en ligne de mire lors des mouvements sociaux à l’hôpital. Une stigmatisation de l’administration hospitalière qui ne date pas d’ aujourd’hui.
Le personnel administratif aux commandes des établissements sanitaires applique la mise en œuvre des politiques publiques. Alors que celles ci sont souvent décriées par les personnels médicaux notamment.

Nous venons de voir en quelques points que le DRH hospitalier doit autant assurer la bonne gestion des ressources humaines mais aussi le climat organisationnel. Il reste donc essentiel de renforcer ses moyens pour plus d’autonomie et de marge de manœuvre. A lui aussi de renforcer ses compétences autant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

Si vous souhaitez recruter un DRH pour votre structure hospitalière , le projet Exécutive Search est destiné au recrutement de cadres supérieurs et dirigeants dans le secteur médical. Contactez nos consultants en recrutement pour bénéficier d’un accompagnement.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.