Remplacement infirmier libéral : Les avantages

remplacement infirmier libéral

Le code de santé publique stipule qu « un infirmier libéral peut se faire remplacer soit par un confrère d’exercice libéral déjà installé qui dispose de ses propres feuilles de soins, soit par un infirmier n’ayant pas de lieu de résidence professionnelle et donc pas de feuilles de soins. » Le remplacement d’un infirmier libéral est donc possible pour une durée correspondante à son indisponibilité. Cependant cette dernière doit pouvoir être légitimée.

Si vous venez de démarrer votre carrière d’infirmier (e) libéral (e) sachez que le remplacement peut présenter plusieurs avantages autant pour vous que que pour votre remplaçant.

Les avantages du remplacement pour les infirmiers libéraux

  • Pour l’infirmier libéral installé

Repos et gain de temps : Débuter une carrière n’est jamais évident. Surtout lorsqu’il s’agit d’une profession aussi prenante. Le remplacement vous permet ainsi de prendre vos marques dés votre début de carrière.

Elargir l’offre de soin : Cela peut également favoriser certains territoires français qui manquent cruellement de soignants. Et où les infirmiers libéraux sont souvent débordés. Le remplacement permet ainsi de lutter également contre les déserts médicaux tout en offrant du repos aux infirmiers libéraux chargés.

Assurer la continuité des soins pour sa patientèle : Le remplacement vous permettent d’assurer la continuité des soins pour les patients. Vous pouvez donc vous absenter pendant la durée de votre choix sans « abandonner » en quelque sorte votre patientéle.

En effet l’infirmier libéral peut s’absenter pendant la durée de son choix (congés, maternité, arrêt maladie, vacances, etc.) sans mettre en péril la santé de ses patients.

  • Pour le remplaçant

Le remplacement infirmier libéral présente de nombreux avantages. Ceci autant pour les étudiants titulaires de la licence de remplacement ou encore les médecins titulaires qui ne souhaitent pas s’installer.

Expérience diversifiée : Les remplacements vous donnent la possibilité d’ exercer dans différentes villes. Ceci vous permettra de découvrir des environnements de travail différents.

Se familiariser avec l’exercice libéral : En outre , le remplacement vous permettra également de prendre le temps de vous familiariser avec l’environnement libéral avant de débuter. Pour débuter votre carrière, c’est la solution parfaite. Le remplacement permet également aux infirmiers libéraux de connaitre l’environnement d’un cabinet libéral et de soigner des patients dans un contexte différent.

L’ essentiel à savoir avant de vous lancer dans le remplacement

  • Le remplaçant doit être titulaire du diplôme d’état d’ infirmier. Mais aussi justifier d’une activité professionnelle qui équivaut à un total de 2400 heures de temps de travail effectif. Ceci dans les six années précédant la date de demande de remplacement.
  • L’infirmier (e) remplaçant (e) doit aussi avoir réaliser une activité professionnelle dans un établissement de soins. Ou dans une structure de soins au sein d’un groupement de coopération sanitaire.
  • Les remplacements peuvent être effectués soit par un collègue infirmier (e) libéral soit par un (e) infirmière ou infirmier qui ne dispose pas d’adresse professionnelle
  • Il est interdit à l’infirmier libéral remplacé d’exercer une activité professionnelle pendant la période de remplacement. Sauf dans ces situations mentionnées par le code publique de santé ( Assistance à une personne en péril Collaboration à un dispositif d’urgence)
  • Il faut également savoir qu’un infirmier interdit d’exercice par décision disciplinaire ne peut se faire remplacer pendant la durée de la sanction.
  • L’infirmier remplaçant doit également abandonner l’ensemble des activités de remplacement auprès de votre patientéle. Ceci une fois la mission de remplacement finie.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet spécialisé dans le remplacement pour démarrer vos premiers remplacements.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.