Recrutement infirmier: Un boom exponentiel malgré la pénurie

recrutement infirmier

S’il y a un secteur dans le recrutement médical qui a connu un boom exponentiel, c’est bien le paramédical. Le recrutement d’infirmiers a explosé durant la crise sanitaire. A cela s’ajoute le vieillissement de la population qui vient accentuer le besoin en personnel infirmier . Malgré cette forte demande en recrutement infirmier , la pénurie dans cette spécialité se fait ressentir et certaines offres ne trouvent pas candidats.

Infirmier : Parmi le top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2021

D’après l’enquête publiée par Pôle Emploi sur les besoins en main- d’œuvre des entreprises, les aides soignants et les infirmiers font partie des top 10 des métiers qui recrutent le plus en 2021, hors emploi saisonnier.

Les projets de recrutement infirmier ont connu une hausse de 35%, soit 42.500 projets supplémentaires. En dehors de la crise , cette hausse est due en partie par le vieillissement de la population et les efforts pour maintenir les personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible.

Il faut dire que les ressources humaines dans le milieu infirmier ont toujours été difficiles à dénicher. Selon la fédération de l’hospitalisation privée, prés de 100.000 postes sont vacants dans le paramédical en France.

Malgré cette forte demande en recrutement , la pénurie est bel et bien réelle. Les conditions de travail à l’hôpital se sont fortement dégradées. Ce qui n’a pas arrangé la situation de l’ emploi infirmier.

Anticiper la pénurie à travers la formation

Dans la plupart des instituts de formation , on note une politique d’anticipation des besoins en personnel infirmier. Par exemple, prés de 5700 places supplémentaires ont étés créées pour la rentrée 2021-2022 à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

D’ailleurs la majorité des étudiants bénéficient déjà une offre d’emploi avant même de finir leur formation. L’insertion demeure donc très facile dans la spécialité. Avec une tendance pour le travail temporaire en intérim ou CDD dés les premières années de travail.

Toutefois, la profession d’infirmier ne fait plus rêver les plus jeunes. Les protagonistes du secteur sont unanimes sur le fait que l’accent doit être mis sur l’incitation chez les plus jeunes à choisir cette vocation.

D’autres professions dans le paramédical sont également concernés par cette forte demande. Les métiers de techniciens de laboratoires , les masseurs kinésithérapeutes , les manipulateurs en électroradiologie médicale sont également concernés.

Vous souhaitez recruter des infirmiers ? Contactez notre équipe de consultant pour en recruter rapidement. 

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.