Le recrutement cadre dirigeant, un enjeu stratégique dans le secteur médical

Le recrutement de cadre dirigeant occupe une place de plus en plus importante dans le management de personnel dans le secteur médical. Afin de maintenir leur activité , il est indispensable pour les établissements de santé d’assurer en permanence un niveau d’effectif suffisant. Il devient donc capital pour eux de réussir le recrutement de leur personnel (médical ou dirigeant. ) autant au niveau quantitatif que qualitatif. Des ressources humaines de qualité ont une influence notable sur la bonne organisation des établissements de santé ainsi que sur la qualité des soins.

Un conflit de pouvoir réel entre personnel dirigeant et personnel médical

Dans son mémoire « Le recrutement un enjeu stratégique pour l’hôpital » Sylvie Ouazan souligne l’importance d’avoir un personnel qualifié compétent et efficace pour la bonne réussite des établissements de santé. Selon elle, un contexte de pénurie ou de crise ne devrait pas « faire diminuer le niveau du recrutement et faire oublier les critères qualitatifs. »

Une argumentation approuvée par Michel Cremadez (Professeur Émérite en Stratégie et politique d’Entreprise à HEC) qui selon lui, « l’hôpital est une organisation dont l’efficacité repose essentiellement sur les compétences des professionnels qui la compose ». Autant il faut accorder de l’importance au recrutement du personnel médical , autant il ne faut pas négliger le recrutement de cadre dirigeant et des cadres supérieurs de santé. C’ est d’ailleurs au personnel dirigeant de garantir la qualité des soins.

Cependant on note souvent une divergence entre le personnel médical et le personnel dirigeant et administratif . Les conflits de pouvoir dans les établissements de santé sont réels. Selon Jean-Paul Dumond, Professeur à l’Université Paris Est Créteil, entre le personnel dirigeant et le personnel soignant, « une relation de double dépendance s’est construite dans la mesure où les allocataires de ressources formulent des exigences de plus en plus précises en contrepartie des moyens qu’ils fournissent ». Il devient primordial de réussir le recrutement de cadre dirigeant.

Longtemps sous estimé, le rôle du personnel dirigeant est de nos jours indispensable dans la bonne gestion des établissements de santé. Aujourd’hui, la légitimité du cadre dans le secteur médical , en tant qu’apporteur de moyens et organisateur soutenu par la direction, est un facteur moteur dans la dynamique de l’équipe médicale. Ce personnel dirigeant joue un rôle primordial de coordination et de coopération.Toute cette complexité doit être prise en compte lors du recrutement de cadre dirigeant.

Recrutement cadre dirigeant : Réussir à trouver les bons profils

Le secteur médical étant souvent sous tension , trouver le personnel dirigeant capable d’être à la hauteur de cette réalité reste souvent difficile. Malgré tout, on dénombre plusieurs alternatives dans le secteur du recrutement médical qui facilitent la recherche de personnel qualifié. En France, beaucoup de cabinets de recrutement comptent un service de recrutement dédié spécialement aux cadres dans le secteur médical.

Cette spécialisation permet à ces cabinets d’apporter une réponse adéquate aux enjeux de recrutement des établissements de santé que nous avons évoqué plus haut. Dans un contexte difficile et à fort enjeu , cette expertise reconnue de ces cabinets constitue un réel atout.

Chez Médical RH, on a récemment lancé l’offre Executive Search pour tenter d’apporter une réponse adaptée à cette problématique. Ce nouveau service propose des solutions innovantes aux établissements de santé concernant le recrutement de leurs cadres dirigeants et cadres supérieurs dans le secteur médical. Avec une méthodologie d’approche candidats efficace et une stratégie de ciblage du profil recherché ayant déjà fait ses preuves, ce service permet de cerner avec précision les profils pouvant correspondre aux besoins des recruteurs dans le secteur de la santé.

  • Partager