Reconversion infirmière : Quelles sont les voies possibles?

Chaque année en France, des milliers de personnes décident de changer de métier. La pandémie de Covid 19 a d’ailleurs accéléré les envies de reconversion professionnelle de bon nombre de Français. Dans le domaine médical, les reconversions sont bien possibles et ouvertes pratiquement à tous les corps de métier , que ce soit dans le médical ou le paramédical. Pour la reconversion infirmière beaucoup de formations sont ouvertes. Nous en avons sélectionné quelques unes pour vous. Nos experts vous fournissent également quelques astuces pour bien réussir votre reconversion dans le domaine médical.

Études de médecine : Un reconversion possible pour les IDE

Il est possible pour les infirmiers de devenir médecin. Dans beaucoup de facultés de médecine , un certain nombre de places est réservé aux paramédicaux. Il faudra cependant justifier un minimum de deux années d’expérience professionnelle à temps plein.  L’infirmier pourra intégrer directement la 2ème ou 3ème année sans passer par le concours d’entrée. Cependant le nombre de places étant souvent restreint dans les facultés de médecine, nous vous conseillons de constituer à temps un dossier solide.

Reconversion infirmière : Quelques exemples de formations ouvertes à vous

Vous l’aurez compris , pour pouvoir changer de carrière, mais tout en restant dans le domaine médical, les infirmiers doivent souvent retourner sur les bancs de l’école. Pour cela plusieurs masters sont ouverts :

  • MASTER INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCÉE
    L’infirmier en pratique avancée est un nouveau professionnel de santé , à mi chemin entre infirmier et médecin. Il faut cependant trois années d’expérience en tant qu’IDE pour accéder à la formation master infirmier pratique avancée pour exercer cette profession.
  • MASTER EN DROIT SANITAIRE ET SOCIAL
    Ce master permet de maitriser les fondamentaux du droit de la santé et de la protection sociale. Le but étant de former des juristes capables de maitriser le droit de la santé et de la protection sociale. Ces juristes seront capables d’avoir une vision globale et critique des règles en lien avec la santé.
  • MASTER MANAGEMENT DES ORGANISATIONS SOCIALES
    Une formation pour les futurs managers ou directeurs des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
  • MASTER RECHERCHE ET INNOVATION DANS LES SOINS
    Cette formation permet de vous orienter vers la recherche et l’innovation. Il permet de former le professionnel de santé dans les méthodologies de la recherche et l’innovation
  • MASTER QUALITÉ ET PARCOURS DE SOIN 

Une formation qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans tous les établissements sanitaires médico-sociaux publics. Le master a pour but d’apporter entres autres aux futurs professionnels, une maîtrise des méthodes et des outils de gestion de projets.De nombreux autres masters sont possibles pour la reconversion infirmière.

Reconversion infirmière : Le conseil de nos experts en recrutement médical

Nous l’évoquions en début de propos , une reconversion professionnelle n’est jamais évidente et demande beaucoup de sacrifices. Il faudra donc peser le pour et le contre avant de se lancer. Quelque soit la voie de reconversion choisie, soyez sûrs d’être prêts. Assurez vous de vous poser les bonnes questions avant de choisir la reconversion professionnelle.

A cela s’ajoute des facteurs bloquants comme : le financement , le manque de soutien de votre entourage, l’incertitude pour ne citer que ceux là. N’hésitez donc pas de vous rapprocher de vos confrères qui ont déjà fait le choix d’une reconversion professionnelle. Ils sauront vous conseiller et vous réconforter ou non dans votre choix. Et si vous avez choisi la profession d’ infirmier, c’est aussi parce que vous aimez le contact avec l’humain, ce qui ne sera pas forcément le cas des autres professions lors d’une reconversion. Un critère qui sera déterminant dans votre choix.

Souvent , vous pouvez être pris par un envie de changement sans pour autant quitter votre profession. Dans ce cas nous vous conseillons d’essayer de postuler ailleurs en tant qu’ IDE. Nos experts en recrutement vous accompagneront à choisir un poste IDE plus adaptée à votre réalité actuelle.

Cependant, il faut dire que la rémunération reste plus intéressante dans les professions proposées plus haut. La majorité des masters que nous vous avons proposé ci dessous pour une reconversion infirmière,  vous offrent la possibilité de devenir des cadres dans le domaine médical.

Médical RH a d’ailleurs lancé son service EXECUTIVE SEARCH , entièrement dédié au recrutement de cadres et fonctions support dans le domaine médical. Nous saurons vous conseiller sur les métiers ouverts à vous dans ce secteur.

  • Partager