La médecine à la campagne

la médecine à la campagne

Parmi toutes les professions médicales concernées par les déserts médicaux, c’est la médecine générale qui est la plus touchée.

Dans plusieurs régions, le manque de médecins généralistes oblige des maires de petites communes à se rapprocher de l’Ordre des médecins ou du Ministère de la santé pour obtenir de l’aide.

L’installation de médecin généraliste à la campagne : très rare

Alors que les perspectives financières sont plus importantes, les places plus nombreuses, pourquoi l’installation de médecin généraliste à la campagne est-elle aussi rare ?

Revenons d’abord sur l’évolution du système dans son intégralité. En effet, il convient de noter que c’est la part de la médecine générale qui a considérablement diminué ces dernières années, au profit des spécialistes.

Plus rémunératrices et à première vue plus intéressantes dans la pratique, ces spécialités ne cessent de séduire les jeunes Français au détriment du traditionnel médecin de famille.

Là où cette tendance est problématique, c’est dans sa répartition sur le territoire. En effet, l’installation de médecin généraliste, déjà tendanciellement plus faibles pour des raisons démographiques, est inquiétante dans certaines régions.

Ainsi, là où l’Ile-de-France et la région PACA ont une quantité moyenne de 3,48 médecins pour 1000 habitants, on tombe à 2,10 dans la Picardie ou le Centre. Quand on pensait qu’il était difficile d’obtenir un rendez-vous à Paris…

Et ce constat interpelle d’autant plus qu’il se confond quasiment parfaitement au revenu moyen par habitant. On peut donc craindre un effet boule de neige avec des populations plus pauvres, moins bien assurées et plus sujette à effecteur des métiers dangereux, souffrant en sus d’un manque patent de médecins généralistes.

 

L’avantage d’exercer la médecine à la campagne

Interrogeons nous d’abord, sur les raisons qui bloquent l’installation en médecine générale, en campagne. Le terme « désert médical » par exemple, recoupe de réalités variées, et il est parcellaire et incorrect de définir ainsi des parties du territoire, uniquement par leur manque d’infrastructures.

Ces régions peuvent disposer de ressources nombreuses, qui ne se résument pas uniquement au bon air et aux produits du terroir. Elles permettent également au praticien de développer une relation privilégiée avec ses patients, de les connaître par leur nom, de les accompagner sur de nombreuses années, ce qui représente un enjeu thérapeutique d’envergure.

L’autre avantage de ces zones supposées en déshérence, est qu’elles sont riches d’opportunités pour les jeunes médecins, grâce au pacte territoire-santé de 2012. Voici les mesures qui facilitent l’installation d’un médecin généraliste :

  • Les contrats d’engagement de service public : une bourse de 1200 euros brut par mois est disponible pour les étudiants qui vont s’installer dans des régions en manque, et ce pour la durée de leur séjour.
  • Le contrat de Praticien territorial de médecine générale (PTMG) : sur les deux premières années d’installation en campagne, le jeune médecin pourra percevoir un complément de rémunération lui permettant de gagner au minimum 3640 € nets par mois.

D’autant plus que, moins soumis à la concurrence, ses perspectives de rémunération sont en plus de cela bien plus favorables que celles d’un médecin installé dans une grande ville.

Ainsi, l’installation des médecins généralistes en campagne, est vivement encouragée.

C’est dans cette optique que MEDICAL RH propose des offres très intéressantes en médecine générale, toujours dans le but de contribuer à l’amélioration de la démographie médicale en France.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.