Médecin remplaçant : Les raisons de la forte demande

médecin remplaçant

Les cabinets de recrutement médical font face au quotidien à de nombreuses demandes de remplacement en médecine. Les experts de recrutement chez médical Rh, qui sont confrontés à cette réalité au quotidien, sont revenus sur les principales raisons de cette demande des structures hospitalières en médecins remplaçant. 

Médecins remplaçant : Les raisons de la forte demande

  • Les déserts médicaux 

La France est depuis plusieurs années confrontée à une pénurie de médecins. Il n’y a malheureusement pas assez de médecins comparé aux nombres de patients. Avec des déserts médicaux de plus en plus nombreux sur l’étendu du territoire national.

La question des inégalités d’ accès aux soins en France est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En outre , ces deux dernières années , la crise sanitaire est venue accentuer cette situation.

Courts délais de  paiement et gestion simplifiée

La rapidité du paiement dans les agences d’intérim est également un facteur jouant . Certaines agences favorisent également la gestion administrative digitalisée ce qui facilite les missions de remplacement.

Déficit de salariés : Les structures hospitalières cherchent souvent à renforcer leurs équipes. Où à remplacer du personnel absent pour diverses raisons.

  • La recherche de liberté

En outre, l’intérim médical permet aux médecins de mieux gérer leur emploi du temps. Un sentiment que les candidats partagent très souvent avec nos chargés de recrutement. Le fait d’effectuer des remplacements leur permet également de découvrir plusieurs zones géographiques différentes.
Les médecins remplaçants peuvent facilement faire le tour de la France en étant intérimaire. Ceci leur permet de diversifier leurs expériences à travers différentes régions et différentes structures sanitaires.

Un hôpital public sous tension

En outre , beaucoup de médecins remplaçants ont également un sentiment de déception concernant le mode de fonctionnement de l’hôpital public. Entre les suppressions de lits et autres pressions qu’ils peuvent y subir.
Notre chargé de recrutement nous a fait savoir que même en cas de remplacements de longue durée dans une structure rien n’empêche le médecin de quitter s’il ne n’est pas satisfait.
Ces diverses raisons peuvent pousser certains médecins à ne pas s’engager sur le long terme dans un poste fixe. Ils gardent ainsi une certaine autonomie financière et en terme de mobilité.

Zones avec une forte demande de médecins remplaçants

Les structures hospitalières du nord de la France cherchent plus de médecins remplaçants. La zone du nord qui est le plus sous tension reste l’île de France. Cependant cela ne signifie pas que les autres zones sont moins concernées. On peut par exemple remarquer cette même tension dans certaines zones du sud.

 Qui peut effectuer des remplacements ?

Les remplacements en médecine peuvent être effectué soit par :

  • Un confrère médecin inscrit au tableau de l’ordre des médecins ou enregistré comme prestataire de service
  • Un étudiant en médecine remplissant certaines conditions légales. Il doit également être titulaire d une licence de remplacement dans la discipline exercée par le médecin remplacé. D’autres conditions sont nécessaires pour l’étudiant en médecine pour pouvoir effectuer des remplacements.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.