Les différentes catégories de maisons de santé en France

maisons de santé en France

Etant donné que leur nom ou fonctionnement sont quelquefois proches, quelques définitions s’imposent sur les différentes catégories de maisons de santé en France.

Depuis leur création en 2008, les maisons de santé en France sont devenues un élément familier dans la pratique de l’exercice coordonné. Toutefois, beaucoup les confondent avec d’autres structures, comme les maisons médicales ou les pôles de santé par exemple. C’est ainsi que pour enlever toute confusion, il faut faire un point sur six faux synonymes des maisons de santé en France :

  • Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP)
  • la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire (MSPU)
  • Maison de Santé Rurale (MSR)
  • la Maison Médicale de Garde (MMG)
  • le Centre de Santé (CS)
  • le Pôle de Santé (PS)

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)

Les MSP en France se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • elles regroupent plusieurs professionnels de santé libéraux de premier recours : médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes,…
  • elles comptent pas moins de 2 médecins généralistes + 1 autre professionnel paramédical.

ses membres sont liés par un projet de santé commun.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires (MSPU)

Depuis Octobre 2017, les MSP peuvent avoir l’obtention du statut de « maison de santé pluriprofessionnelle universitaire ». Par ailleurs, le but est le suivant : l’amélioration de la formation et de la recherche en soins primaires.
C’est ainsi que pour être reconnue MSPU, il faut que la structure réponde à des critères spécifiques (ex : compter dans l’équipe au moins un enseignant titulaire de médecine et un chef de clinique de médecine générale) et signe une convention spéciale avec l’ARS et un établissement d’enseignement.

La Maison de Santé Rurale (MSR)

Comme son nom l’indique, la maison de santé rurale est une maison de santé pluriprofessionnelle qui a la particularité d’exercer en milieu rural. Il s’agit de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui accompagne ce type de projets.

La Maison Médicale de Garde (MMG)

Le signe distinctif de la maison médicale, c’est d’assurer les soins aux heures où les cabinets médicaux sont fermés, généralement de 20h à 8h et les samedis, dimanches et jours fériés.

Le Centre de Santé (CS)

A côté des dispensaires, les centres de santé ont une mission sociale d’accès aux soins pour tous.

Les centres de santé sont surtout implantés dans les zones urbaines défavorisées, et pratiquent quasi systématiquement le tiers payant et des tarifs conventionnels. Et ce, même pour des spécialités comme la gynécologie ou l’ophtalmologie. Ainsi, il s’agit d’un service qui devient de plus en plus précieux, à l’heure où un Français sur trois renonce à se faire soigner à cause de l’augmentation du reste à charge…

Par ailleurs, il existe d’autres caractéristiques concernant les centres de santé :

  • il existe 3 catégories : les CS médicaux, les CS infirmiers et les CS dentaires.
  • les centres de santé peuvent être gérés par des associations, des collectivités territoriales (municipalité, en général), ou par des assureurs de santé.
  • les professionnels de santé qui y exercent sont salariés.

Le Pôle de Santé (PS)

Les pôles de santé donnent l’impression d’avoir des caractéristiques assez proches de celles des MSP :

  • ils rassemblent des professionnels de santé souvent liés par un projet médical commun,
  • les pôles de santé assurent des soins de premier recours et/ou de second recours,
  • ils peuvent participer aux actions de prévention, de promotion de la santé et de la sécurité sanitaire.

La grande différence s’effectue lorsque les professionnels regroupés en pôle de santé exercent sur plusieurs sites différents.

Un pôle de santé peut regrouper des structures aussi variées que des maisons de santé, des centres de santé, des réseaux de santé, des établissements de santé, des services médico-sociaux, des groupements de coopération sanitaire ou des groupements de coopération sociale et médicosociale.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.