Installation médecin Paris, le dispositif pour attirer les médecins

installation médecin paris

Contrairement à ce que l’on peut croire, la région parisienne est confrontée à un réel pénurie de professionnels de santé. La situation n’est certes pas comparable à celle des zones rurales, mais certains arrondissements pourraient perdre la moitié de leurs professionnels de santé en secteur 1.  Pour tenter de remédier à cette situation , la ville de Paris a mis en place des dispositifs pour inciter les médecins à s’y installer. 

L’ un de ces dispositifs, Paris Med concerne l’ exercice libéral regroupé en secteur 1 sur certaines zones déficitaires et fragiles. Et certains quartiers définis comme prioritaires. Le dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des conditions financières favorables à l’installation.

Vous êtes professionnels de santé et souhaitiez vous installer dans la capitale française, ce dispositif peut vous intéresser.

Installation médecin Paris : Comprendre le dispositif Paris Med

La ville de paris a mis en place le dispositif Paris Med en partenariat avec L ‘Agence Régionale de Santé , la CPAM de Paris, le Conseil départemental de la ville de paris de l’ordre des médecins , la région Ile de France et les départements de médecine générale des universités parisiennes.

Paris Med a pour principal objectif de « lever tous les obstacles fonciers à l’installation de nouveaux médecins et de professionnels paramédicaux sur le territoire parisien, par un accès facilité à des locaux aménagés et abordables. » De ce fait dans toutes les zones et quartiers d’intervention prioritaires, les parcs fonciers de la Ville et des bailleurs sociaux sont mobilisés à cette fin.

En outre « une participation peut être versée aux cabinets de santé entrant dans le dispositif afin de financer des travaux d’aménagement des locaux ». Parallèlement , l ‘aide du Département de Paris peut atteindre jusqu’à 15 000 € par professionnel installé.

En contrepartie, les professionnels de santé qui bénéficient de Paris Med s‘engagent à s’implanter localement pour une durée minimum de 3 ans et d’exercer en secteur 1. Ces professionnels doivent également « mener des actions de santé publique sur le territoire parisien ( prévention , dépistage , participation à la permanence des soins ambulatoires , éducation thérapeutique du patient etc ….).

Le dispositif prévoit également une mise en relation avec des partenaires institutionnels. Des aides complémentaires sont possibles sous certaines conditions avec la région Île-de-France.

Comment bénéficier de Paris Med ?

Il est impératif de remplir certaines conditions pour pourvoir bénéficier du dispositif Paris Med. Les professionnels de santé devront :

  • S’installer dans un des 39 quartiers d’intervention prioritaire
  • S’engager pour une durée minimum de 3ans
  • Exercer en secteur 1 au tarif opposable

En outre , les médecins visés par Paris Med ne doivent pas pratiquer de dépassements d’honoraires. Ils doivent accepter de se regrouper en groupe de 3 professionnels de santé dont minimum un médecin généraliste, dans les mêmes locaux. Enfin , il est important de noter que les généralistes sont privilégiés dans le dispositif Paris Med.

Installation médecin Paris : Liste des quartiers d’intervention prioritaire dans la capitale

2e arrondissement : Bonne Nouvelle
3e arrondissement : Arts-et-Métiers ; Les Enfants-Rouges
9e arrondissement : Faubourg-Montmartre ; Rochechouart
Tous les quartiers des 10e et 11e arrondissements
12e arrondissement : Bel-Air ; Picpus ; Bercy
13e arrondissement : La Salpêtrière ; Gare ; Maison-Blanche
14e arrondissement : Parc Montsouris ; Plaisance
15e arrondissement : Saint-Lambert ; Grenelle ; Javel
16e arrondissement : Auteuil
17e arrondissement : Batignolles ; Épinettes

Pourquoi vous installer à Paris ? Le conseil de nos experts

La capitale française fait partie des villes avec une politique de santé ambitieuse. Au delà de Paris Med , de nombreux autres dispositifs sont mis en place pour l’aide à l’installation des professionnels de santé. A Paris vous bénéficiez aussi :

  • d’un important besoin en offre de soins
  • d’un travail en réseau avec des structures d’appui (hôpitaux, centres et maisons de santé) ou au sein d’un pôle de santé
  • La proximité des patients
  • Des opportunités d’évolution (recherche, santé publique, international, formation continue…)
  • Une proximité avec les facultés de médecine et les écoles facilitant l’accueil de stagiaires
  •  Vivre et exercer dans une ville attractive disposant d’infrastructures de qualité

Vous êtes à la recherche d’emploi dans le domaine médical ou paramédical à Paris ? Vous souhaitez vous installer en Ile de France ? Nos experts en recrutement médical vous accompagnent pour trouver rapidement un emploi et vous assistent dans les démarches nécessaires. 

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.