Inscription Adeli ARS : Quelle est la procédure ?

inscription adeli ars
Le répertoire ADELI recense prés de 21 professions des domaines sanitaires et sociaux. Avant tout , il faut noter que tout professionnel de santé éligible à ADELI doit s’y s’inscrire pour pouvoir exercer. Vous venez de démarrer votre carrière ou vous êtes fraîchement diplômé, vous devez obligatoirement valider votre inscription adeli auprès de l’ARS ( Agence Régionale de santé). 

Comment s’inscrire au répertoire ADELI ARS?

Pour s’inscrire au fichier ADELI , il vous faut enregistrer votre diplôme auprès de l’Agence régionale de santé de votre région. L’enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction. Ceci quelque soit le mode d’exercice choisi. Justificatifs nécessaires
  • L’original du diplôme
  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
  • Un justificatif d’inscription à l’ordre du département d’exercice pour les infirmiers européens.

C’est quoi un numéro Adeli?

Toujours selon l’agence régionale de santé définit le numéro ADELI comme « un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées ». En outre le numéro ADELI contient :
  • les deux premiers chiffres correspondent au département
  • les 2 premiers chiffres correspondent au département, Le 3ème et 4ème correspondent au code profession, Le 5ème, 6ème, 7ème et 8ème sont le numéro d’enregistrement
  • Le dernier chiffre correspond à la clé de contrôle

A quoi sert le répertoire ADELI ?

Selon l’Agence Régionale de Santé le répertoire ADELI permet entre autres :
  • « D’attribuer la CPS aux professionnels relevant du code de la santé publique. »
  • « D’élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions relevant du code de la santé publique »
Parallèlement elle permet d’informer les professionnels concernant la recherche d’un lieu d’implantation :
  • Sur les politiques de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements
  • Sur des risques sanitaires pour les contacter en cas d’urgence
  • De mettre en place des dispositifs de défense civile et de protection sanitaire des populations civiles (plan blanc, plan ORSEC).

Inscription Adeli Ars : Les professionnels de santé concernés

Voici la liste des spécialistes qui doivent obligatoirement détenir un numéro Adeli: Assistant de service social Auxiliaires médicaux : Audioprothésiste Assistant dentaire Diététicien Epithésiste Ergothérapeute Manipulateur d’électroradiologie médicale Oculariste Opticien-lunetier Orthopédiste-orthésiste Orthophoniste Orthoprothésiste Orthoptiste Podo-orthésiste Psychomotricien Technicien de laboratoire Usagers de titres professionnels : Chiropracteur Ostéopathe Psychothérapeute Psychologue Il faut souligner que les médecins , infirmiers pharmaciens , sages- femmes chirurgiens- dentistes et masseurs kinésithérapeutes , pédicures-podologues ne sont plus inscrits sur ADELI. Ces derniers sont désormais enregistrés sur le Répertoire Partagé des Professionnels de santé ( RPPS). Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’inscription Adeli ARS, contactez nos experts en recrutement.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.