Pour la bonne gestion de votre cabinet médical, il est important de réussir le management de votre personnel. Soyez également vigilant aux questions relatives à la gestion des ressources humaines. Utilisez aussi votre bon sens pour être un bon gestionnaire.
Vous avez un ou plusieurs salariés au sein de votre cabinet médical ou de votre MSP ? Employé de ménage, secrétaire-administrateur ou médical. Votre personnel requiert une attention particulière afin de maintenir leur motivation et éviter tous risques de tension. Nous vous proposons quelques conseils qui vous permettrons de travailler dans des conditions agréables, et de mieux gérer vos patients.
Gestion cabinet médical
1. Intégrez votre salarié dès le départ
Vous êtes certainement familier avec cette expression «Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression». Pensez-y lorsque vous préparez l’arrivée d’un nouveau collaborateur! Si ce dernier est mal intégré, vous prenez le risque de démarrer vos relations de travail sur de mauvaises bases. Comment évitez cela ?- Avant son arrivée, assurez-vous de mettre en place tous les équipements dont il aura besoin (informatique, fourniture, outils…). S’il s’agit d’une secrétaire médicale, définissez précisément ses missions avec vos confrères, sans oublier la répartition de son temps travail.
- Le jour J, veillez à être présent pour accueillir votre salarié. Présentez le à ses nouveaux collaborateurs et expliquer lui comment fonctionne votre cabinet médical ou MSP.
- Durant les premières semaines, montrez-vous disponible pour faciliter cette période de prise de poste. Ces petits gestes seront primordiaux dans la future gestion de votre cabinet médical.
2. Gestion de votre cabinet médical : Environnement de travail
L’environnement de travail est un aspect important pour la bonne gestion de votre cabinet médical. En qualité d’employé, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de votre salarié. Mais au-delà de l’obligation, il s’agit simplement de veiller à son confort et à la qualité de son environnement de travail. Le but final est de lui donner les moyens de remplir ses missions dans de bonnes conditions et pour vous d’assurer encore une fois la bonne gestion de votre cabinet médical. Soyez attentif à l’ambiance thermique, lumineuse, et acoustique, mais aussi au choix du fauteuil ou encore du matériel informatique. De manière indirecte, veillez à ce que votre salle d’attente soit bien aménagée et à la zone de confidentialité. En effet, certains facteurs (promiscuité, aération insuffisante…) peuvent parfois conduire certains patients à devenir nerveux. Des patients face auxquels votre secrétaire se trouve en première ligne.3. Soyez vigilant dans la gestion des ressources humaines
Vous devez rédiger le contrat de travail avec précautions, restez conforme à la convention collective de votre activité (médicale, dentaire…). Après le recrutement, efforcez-vous d’être rigoureux concernant les problématiques de gestion des ressources humaines : calcul et paiement des salaires, congés, temps de travail, droit à la formation. Ceci permettra de préserver la confiance entre salarié et employeur et d’éviter tous risques de conflits. Enfin, rappelons que vous avez l’obligation de proposer à votre collaborateur une complémentaire santé.4. Faites preuve de bon sens pour être un bon manager
Juridiquement parlant, il existe un lien de subordination entre vous et votre salarié. Cette relation suppose une notion étrangère à celle qui vous lie à vos confrères : l’encadrement.- Allez au même rythme que votre collaborateur, en prenant en compte son tempérament et son mode de travail
- soyez attentif et faites preuve de gratitude : accusez réception des demandes que vous faites (et donnez suite!), tenez-vous au courant (aimablement) de l’avancement d’une tâche. Formulez des encouragements et / ou des remerciements lors de situations délicates ou de missions réussies.