Dès le 15 septembre 2018, la téléconsultation médicale sera généralisée partout en France et remboursée par la Sécurité sociale, à condition de s’inscrire dans le parcours de soins. Ce dispositif devrait notamment permettre de lutter contre la désertification médicale.
Les Français pourront bientôt consulter leur médecin à distance. Selon un arrêté publié le 10 août au Journal Officiel, la téléconsultation médicale sera accessible à tous les patients et intégralement remboursée dès le 15 septembre 2018.
Le recours à la télémédecine existait déjà en France, mais un récent accord entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins va permettre de généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire.
Une consultation entièrement dématérialisée
Le principe de la téléconsultation est simple. Il permet au patient de consulter un praticien à distance, sans se déplacer. Il lui suffit pour cela de disposer d’une webcam, d’une tablette tactile ou de tout autre équipement permettant d’échanger par vidéo en direct.
La consultation est sécurisée et s’effectue au moyen d’un lien de connexion confidentiel, envoyé par e-mail au moment de la prise de rendez-vous. Le médecin peut examiner le patient en direct par écran interposé. Plus besoin non plus de se déplacer pour recevoir son ordonnance : elle est automatiquement éditée et envoyée par e-mail au patient à l’issue de la consultation.
La téléconsultation, au même prix qu’une consultation classique
Véritable révolution dans le milieu de la médecine, la téléconsultation ne remplace pas une visite « classique » chez le médecin. Mais elle représente une alternative intéressante pour certaines catégories de patients, comme ceux souffrant de pathologies chroniques et ayant besoin d’un renouvellement d’ordonnance, ou encore les seniors qui se déplacent difficilement. Elle permettra aussi de lutter contre les déserts médicaux dans les zones reculées.
Pour l’instant, la téléconsultation sera possible uniquement dans le cadre du parcours de soins, avec le médecin traitant qui dispose du dossier médical du patient. Elle sera facturée au même prix qu’une consultation classique, soit entre 25 et 30 euros, et intégralement remboursée par la Sécurité sociale.