Am a Recruiter

Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?

La secrétaire médicale est la personne qui s’occupe du secrétariat d’un ou de plusieurs médecins.  Elle peut exercer au sein d’un cabinet médical ou encore dans un service hospitalier. Si la majorité des secrétaires médicaux sont des femmes, c’est aussi un métier ouvert aux hommes.

Mais en quoi consiste le métier de secrétaire médicale ? Quelle est le salaire d’une secrétaire médicale? Si vous exercez comme secrétaire médicale et souhaitez en savoir plus sur la rémunération voici quelques pistes de réponses .

En quoi consiste le métier de secrétaire médicale ?

Parmi les attributions de la secrétaire médicale il y a d’abord le fait de veiller au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle s’occupe entres autres du standard téléphonique en répondant aux demandes des patients. Elle est également chargée d’informer et d’organiser les horaires de visites au cabinet ou à domicile du médecin.

Au quotidien, la secrétaire médicale est chargée d’accueillir les patients et de les orienter en salle d’attente. Elle assure la gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et de leur archivage. Elle s’occupe aussi de la saisie des comptes- rendus des consultations.

Les attributions  de la secrétaire médicale ne s’arrêtent pas là. Il faut souligner qu’elle peut aussi assister le médecin dans l’administration des soins. Par exemple dans la préparation des appareils ou de la salle de soins.

  1. Qualités requises : L’une des premières qualités d’une secrétaire médicale reste l’organisation comme tout bonne secrétaire. Elle se doit aussi d’avoir un bon relationnel car elle échange souvent avec les patients.
  2. Comment devenir secrétaire médicale?

La profession de secrétaire médicale dans la fonction publique est accessible uniquement par voie de concours qui s’adresse aux bacheliers. Plus précisément ceux titulaires du Bac Science et Technologies de la santé et du social.

Cependant le fait de pas obtenir ces diplômes ne signifie pas que le métier ne soit pas accessible. Il est possible d’exercer la profession de secrétaire médicale dans le secteur privé sans pour autant suivre la formation. Ceci quel que soit le diplôme obtenu.

Salaire d’une secrétaire médicale

Il faut d’abord souligner que le salaire d’une secrétaire médicale dépend du secteur dans lequel elle exerce. Dans le public, cette rémunération est définie par la grille indiciaire de la fonction hospitalière. La rémunération d’une secrétaire médicale dans la fonction hospitalière peut débuter aux alentours de 1450 euros mensuel.

En parallèle ans le privé le salaire d’une secrétaire médicale dépend de chaque employeur. Celui-ci peut aller jusqu’à 1550 euros pour un début.

Dès que le candidat réussit le concours d’entrée en fonction publique hospitalière, il figure parmi les salariés de Catégorie B de classe normale et de 1er échelon. La rémunération est plus ou moins constante jusqu’au troisième échelon.

  • Notons que certains critères comme l’ancienneté et les compétences sont prises en compte en matière de rémunération. Ceci autant dans le public que dans le privé.

Le salaire d’une secrétaire médicale à 48 mois d ‘ancienneté environne 1500 euros en 36 mois durant lesquels elle est considérée comme employée du 4ème et du 5ème échelon. La rémunération passe de 1620 euros jusqu’à plus de 1770 euros lors des étapes suivantes , c’est à dire au 6ème au 9ème échelon. Soulignons enfin que le salaire d’une secrétaire médicale du plus haut degré de la classe normale (échelon 13) s’élève à 2143, 83 euros.

Détails du salaire des secrétaires médicaux selon la classe

Classe normale

1er au 3ème échelon (1 à 48 mois d’ancienneté) : salaire brut de 1400 euros
4ème au 5ème échelon (36 mois) : salaire brut de 1500 euros
6ème au 9ème échelon: salaire brut allant de 1620 euros à 1770 euros
10ème au 13ème échelon : salaire brut allant de 1770 euros à 2143,83 euros

Classe supérieure

La classe supérieure est réservée aux titulaires d’une ancienneté de 5 ans dans la classe normale et aux secrétaires médicaux de 7ème échelon de la classe normale pendant deux ans. Le salaire se répartit comme suit, suivant la grille indiciaire de la fonction publique hospitalière:

1er échelon (12 mois): 1676,17 euros
2ème échelon (24 mois): 1713,21 euros
3ème échelon (24 mois) : 1778,03 euros
4ème échelon ( 36 mois) : 1875,27 euros
5ème échelon (36 mois) : 1944,72 euros
6ème échelon (36 mois) : 2051,22 euros
7ème échelon (48 mois) : 2153,09 euros
8ème échelon: 2264,21 euros

Classe exceptionnelle

Ce plus haut degré dans la catégorie B est composée de 7 échelons qui se répartissent comme suit :

1ème échelon (24 mois) : 1745,62 euros
2ème échelon (30 mois): 1838,23 euros
3ème échelon ( 30 mois) :1949,35 euros
4ème échelon ( 36 mois) : 2060,48 euro
5ème échelon (36 mois): 2162,35 euros
6ème échelon(48 mois): 2268, 84 euros
7ème échelon : 2379,97 euros

Principaux critères d’augmentation de salaire des secrétaires médicaux

Il faut souligner que le salaire d’une secrétaire médicale est légèrement plus élevé dans le secteur public que dans le privé.Et il reste plus facile d’évoluer dans le secteur public que dans le privé. Par exemple, une secrétaire médicale de catégorie B peut passer de la classe normale, à la classe supérieure dans la fonction publique hospitalière. Dans ce cas la rémunération peut facilement évoluer, voire doubler de l’initial, après des années d’expérience.

Pour finir soulignons que comme dans la majorité des professions, l’augmentation de salaire d’une secrétaire médicale dépend généralement de son ancienneté, mais aussi des compétences et des responsabilités qu’elle a.

Vous êtes secrétaire médicale à la recherche d’emploi ? Rendez-vous sur la page d’inscription de Médical RH et recevez nos dernières offres d’emploi!

  • Share this post
Aenean id, commodo mattis et, ut ipsum libero.