Am a Recruiter

Profil des praticiens hospitaliers en 2020

Le Centre national de gestion (CNG) chargé du développement des ressources humaines concernant les praticiens hospitaliers, a récemment publié les données statistiques dressant le profil de ces derniers. Des éléments statistiques sur le statut , le genre ou encore les revenus des médecins, chirurgiens, psychiatres, biologistes et pharmaciens pratiquant dans des hôpitaux publics. Pour les directeurs d’hôpitaux, souhaitant recruter des praticiens hospitaliers, il sera important d’intégrer les évolutions dans le mode d’exercice mais aussi dans la grille salariale, qui est en cours de révision.

Le temps plein prisé chez les praticiens hospitaliers , au profit du temps partiel

Le premier résultat sorti de cette étude, c’est l’augmentation de 11.8 % du nombre de praticiens hospitaliers en dix ans. Une hausse globale de 4758 praticiens. Il faut cependant souligner une évolution dans le mode d’exercice. La pratique à temps plein a connu une hausse de 16.9 % là où le temps partiel a diminué de 20%, comme en témoigne le tableau ci dessous:

recrutement praticiens hospitaliers

SOURCE: Centre National de Gestion (CNG)

Les femmes de plus en plus représentées

Toujours selon la synthèse statistique du CNG, les femmes praticiennes représentent 52.8% pour le temps plein et 49.2% pour le temps partiel. En effet, nous constatons une hausse de profils féminins dans le recrutement de praticiens hospitaliers. Si l’on regarde de plus près ces données fournies par le CNG, les femmes sont de plus en plus représentées dans des spécialités comme la biologie, la pharmacie, ou encore la psychiatrie. Cela quel que soit le mode d’exercice. Par exemple, une spécialité comme la biologie est féminisée à 67% pour le temps plein et 82% de femmes biologistes sont en temps partiel. Il faut cependant noter que cette féminisation a tendance à baisser à partir de 55ans. Les femmes étant plus nombreuses en début et milieu de carrière.

recrutement praticiens hospitaliers

SOURCE: Centre National de Gestion (CNG)

L’étude révèle également l’âge moyen des praticiens hospitaliers à temps plein, qui est de 49.2 ans. Des disparités liées à l’âge sont toujours notées selon le genre, les femmes étant en moyenne moins âgées de 3.8 ans que les hommes.

age moyen des praticiens hospitaliers

SOURCE: Centre National de Gestion (CNG)

Salaire des praticiens hospitaliers

échelon salaire medical et paramedical

SOURCE: Centre National de Gestion (CNG)

Selon le CNG, un praticien hospitalier sur quatre gagne 7 500 euros brut mensuel. Les différences, selon le genre, soulignées plus haut sont encore plus marquantes au niveau des revenus des médecins qui exercent dans les hôpitaux public. Selon le CNG, « Les femmes PH en temps plein ne sont que 20,4 % à se situer au 13e et dernier échelon quand les hommes sont 33,3 %. Elles sont en revanche majoritaires du 1er aux 11 éme échelons. ». Pour les prochains recrutements de praticiens hospitaliers, rappelons que cette grille salariale est en cours de révision. Elle fait déjà l’objet de nombreuses controverses, avec la suppression des trois premiers échelons.

Vous êtes praticien et vous êtes à la recherche d’opportunités, visiter notre page d’offres d’emploi
Vous souhaitez recruter des praticiens hospitaliers, rendez-vous sur notre page dédié au recruteurs.

  • Share this post
nunc elementum pulvinar Sed sed Aliquam consectetur dapibus massa eleifend