Am a Recruiter

Médecin intérimaire : Quels sont les avantages ?

De plus en plus de médecins choisissent l’intérim médical car il présente de nombreux avantages. Les hôpitaux dans les zones reculés ou avec des équipes réduites font souvent appel aux médecins pour des missions temporaires. Estimés au nombre de 6000, les médecins intérimaires peuvent travailler pour plusieurs hôpitaux en même temps. Malgré que cette pratique fait souvent l’objet de controverses, l’intérim médical présente de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent. Des revenus attractifs , une souplesse des horaires, une liberté d’exercice pour ne citer que ces avantages.

Médecin intérimaire: une rémunération plus qu’attractive

L ‘ un des premiers avantages de l’intérim médical reste évidemment la rémunération très intéressante. Un intérimaire peut gagner 15.000 euros s’il exerce à temps complet pendant un mois. Il touche une série de primes qui rend son contrat attrayant. Des primes allant jusqu’à 20% comparées à un poste fixe. Concernant le salaire , le praticien intérimaire a un salaire journalier de 650 euros là où un titulaire gagne 260 euros. Un médecin intérimaire gagne plus qu’un titulaire, s’ils effectuent par exemple, le même nombre de gardes sur un mois. Le médecin intérimaire est payé par garde , alors que le titulaire est payé sur un forfait général comme un salarié.
Concernant le temps partiel en intérim, si l’on prend l’exemple d’un médecin embauché aux urgences, ce dernier gagne 2.200 euros mensuel comme salaire fixe. Paradoxalement, un intérimaire effectuant une garde gagne 1200 euros pour une journée. L’ autre avantage concerne la périodicité du salaire. En intérim médical , le praticien est sûr d’être payé à la fin du mois, voire 48h après la mission avec un cabinet d’intérim médical. Contrairement aux titulaires qui peuvent accuser un retard de quinze jours dans leur paie, voire plus.

Médecin intérimaire : Entre liberté et renouveau des missions

Parmi les autres avantages , nous pouvons citer également la liberté de définir ses disponibilités. Le médecin intérimaire peut travailler quand il le souhaite pour pouvoir se reposer lorsqu’il le souhaite. Ceci contrairement à un contrat fixe où le praticien est souvent régi par son employeur en partie.
Grâce aux multiples missions dans des hôpitaux différents, le praticien hospitalier a la chance de faire de nouvelles rencontres. Un point à ne pas négliger dans un secteur ou le stress est quotidien . Ce changement lui permet d’éviter la routine et le burn out dont se plaignent de nombreux titulaires dans les hôpitaux.

Les missions d’intérim permettent en parallèle, au médecin de prendre le temps de juger le cadre de travail. Si ce dernier lui convient , une embauche peut s’en suivre , si jamais il souhaite se stabiliser. La variation des missions et des lieux d’exercice prouvent la capacité d’adaptation du médecin. Il peut travailler dans différents environnements et peut facilement travailler en équipe.

La prise en charge des frais de l’intérimaire

En plus des salaires super intéressants le praticien hospitalier bénéficie d’autres avantages. La plupart des hôpitaux prennent en charge la totalité des frais liée aux missions d’intérim du médecin. Par exemple, lorsque le médecin intérimaire doit s’éloigner de sa région , les frais de transport, de nourriture et d’hébergement reviennent à la charge de l’hôpital.
Tous ces avantages font que de plus en plus de médecins titulaires abrègent leurs horaires afin de mener des missions d’intérim.

De nos jours , les jeunes diplômés dans le secteur médical ont une préférence pour les missions d’intérim. Ceci leur permet de mieux se familiariser avec le rythme des hôpitaux. Autant que les jeunes diplômés, certains médecins retraités choisissent aussi d’effectuer de l’intérim médical. Des missions temporaires qui constituent des compléments de revenus pour ces derniers.

Pour les médecins souhaitant faire de l’intérim médical rendez-vous sur notre page d’offres d’emploi 
Vous êtes recruteurs et  vous cherchez des médecins ou paramédicaux intérimaires? Consultez notre page intérim dédiée aux recruteurs

  • Share this post
felis ultricies nec libero. velit, diam