Am a Recruiter

Maire d’une petite commune : Comment attirer les médecins dans un désert médical ?

Une pénurie de médecins généralistes se fait de plus en plus ressentir dans les petites communes en France. Le directeur général de l’Assurance Maladie révélait déjà en Janvier 2020 que 5,4 millions de Français étaient sans médecin traitant dans l’année 2019. Des départs à la retraite sans remplaçants immédiats ou encore la peur de l’éloignement, en sont en partie la cause. Face à cette problématique , de nombreux maires de petites communes sont obligés de sortir les gros moyens afin d’attirer les médecins. Ceci afin d’assurer à leurs administrés, l’un des droits primaires qu’est l’accès aux soins. Certains maires font preuve d’imagination débordante avec des campagnes de communication originales afin d’attirer les médecins dans ces zones reculées. Les campagnes de recrutement de médecins ont souvent fait la une des médias avec des publicités plus originales les unes que les autres. Ce phénomène de désertification médicale, n’est pas propre au milieu rural car même certaines villes en sont confrontées. Comment attirer les médecins dans les déserts médicaux pour les inciter à s’installer de façon durable dans votre commune? Quelques pistes dans cet article grâce à nos experts en recrutement.

Atténuer les charges du médecin

On se rappelle déjà en 2018 que le maire de Marolles-les-Braults, en Sarthe avait sorti une enveloppe de 8.000 euros mensuelle pour recruter un médecin. Proposer un revenu attractif et des aides spécifiques, reste sans doute le premier moyen pour attirer un médecin dans une zone éloignée. Si vous êtes maire dans une zone déficitaire, pensez à assurer les charges du médecin pendant un temps donné. Un loyer gratuit pendant un temps défini, baisser le prix de celui-ci, ou encore offrir un local au médecin. Certaines communes proposent par exemple une aide financière pour l’acquisition d’un logement . D’autres investissent dans la construction de nouveaux locaux ou maisons de santé. L’ autre recommandation de nos experts en recrutement, c’est de personnaliser l’offre en fonction des attentes du médecin. En tant que maire de commune, il vous faudra donc être à l’écoute du médecin et de ses attentes.

Faciliter l’exercice au quotidien

Proposer une rémunération intéressante est sans doute primordial, mais n’est pas la seule solution. En parallèle , il faudrait axer les efforts sur les conditions de travail. L’un des freins à l’installation des médecins dans des zones éloignées, c’est la charge de travail importante et le risque de burn-out. L’ Association des Petites Villes de France (APVF) avait déjà formulé une série de propositions sur les déserts médicaux. Parmi elles, le fait de “Développer la pratique de mutualisation des praticiens hospitaliers dans les bassins de vie afin d’élargir l’accès aux soins.” Ceci permettra de rompre ou d’atténuer l’isolement du médecin. Concernant par exemple les jeunes médecins, ces derniers cherchent l’attractivité du territoire, mais surtout travailler en association avec d’autres médecins. Ils cherchent à travailler avec d’autres collègues, histoire de créer des liens et de se faire un réseau. Dans ce cadre , nous pouvons citer l’exemple des internats ruraux déjà expérimentés dans l’Aveyron. Ces maisons regroupent des internes, des étudiants en stage ou des remplaçants partageant le même cadre de vie.

Un projet familial pour attirer les médecins dans un désert médical 

La prise en compte de la famille du médecin dans le projet d’installation dans une commune éloignée n’est pas à négliger. Un projet familial qui prend en compte le conjoint (ou la conjointe), les enfants , et même les loisirs du médecin. Par exemple sur l’intégration des enfants, auront ils accès aux loisirs ? quelles écoles vont t-ils fréquenter ? Tous ces aspects ne sont plus désormais à négliger. Si vous êtes maire d’une petite commune , se faire accompagner par un expert du recrutement médical est indispensable pour la réussite du projet. L’assistance et les recommandations de notre cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine médical seront nécessaires.

Medical RH vous accompagne tout au long de votre recherche. Pour toutes informations complémentaires sur le recrutement d’un médecin , contactez nos experts en recrutement. 

  • Share this post
justo ut luctus porta. vel, Aenean Lorem sem, ipsum facilisis felis risus.