Le directeur d’hôpital est un chef d’entreprise qui gère son établissement avec une seule préoccupation : la recherche de qualité et de performance. Cette gestion est pratiquée tout en motivant ses équipes.
Les tâches quotidiennes du directeur d’hôpital
Administrateur de la gestion administrative et financière de l’hôpital, il assure le bon fonctionnement de son établissement. Il participe à la création et à l’orientation du projet d’établissement tout en veillant à la bonne organisation des services.
Cependant, 80% des directeurs d’hôpital ne sont pas chefs d’établissement. Ces derniers endossent les mêmes fonctions, mais en tant que directeurs adjoints.
Sa principale mission est de faire le meilleur usage possible de son budget, ce qui le conduit à effectuer des arbitrages et des choix souvent difficiles, en concertation avec les équipes médicales.
Prévision et pragmatisme
Le directeur d’hôpital doit anticiper les besoins ( acheter du matériel au meilleur prix, commencer des travaux, ou recruter du personnel…) et prendre des décisions qui peuvent engager l’avenir, ceci dans l’intérêt des patients. C’est ainsi que la réactivité s’impose souvent, par exemple lorsqu’il s’agit de fermer un bloc opératoire pour cause de travaux, réorganiser un service d’urgences peu performant…
Il doit aussi animer ses équipes, mettre fin aux tensions, communiquer en externe et en interne, et négocier en cas de besoin, pour susciter l’adhésion de tout le personnel.
Compétences nécessaires pour devenir directeur d’hôpital
Un bon directeur d’hôpital doit avoir les compétences suivantes :
- Aptitudes en gestion économique et financière
- Qualités humaines et éthiques
- Sens de l’organisation
- Compétences relationnelles développées
Quelles formations suivre pour devenir directeur d’hôpital ?
Dans le but de devenir directeur d’hôpital, les candidats de niveau licence (au minimum), doivent suivre une formation théorique et pratique, au sein de l’École Nationale de la Santé Publique. Cette formation dure 24 mois et est uniquement accessible sur concours.
Où travaille t-il ?
Cette demeure au sein des établissements de santé de plus de 250 lits. Les directeurs d’établissements et les directeurs adjoints sont recrutés par concours, organisé par le ministère de la Santé.
Évolution professionnelle du directeur d’hôpital
Les directeurs expérimentés ont la possibilité de se présenter à des postes vacants ouverts à leur grade dans les établissements de santé du secteur public. La mobilité professionnelle et géographique est d’ailleurs vivement encouragée tout au long de la carrière.
Le salaire d’un directeur d’hôpital
En début de carrière, un directeur d’hôpital de classe normale gagne approximativement 2 100€ bruts par mois.