Les missions du directeur des affaires médicales
Il prévoit et interprète les progrès de l’environnement pharmaceutique à moyen et long terme. Fort de ses analyses, il soumet des études cliniques pour mettre au point des molécules innovantes ou entreprend des recherches sur les produits déjà existants afin de trouver de nouvelles indications médicales. En outre, en adéquation avec la direction générale et les autres services, il définit les grandes orientations de développement thérapeutique pour les années à venir. Il met aussi en œuvre les études de suivi des produits déjà enregistrés, en veillant rigoureusement au respect de l’éthique.
Organisation et communication
Il joue un rôle de chef d’orchestre et juge de la répartition des moyens humains, matériels et financiers à mettre en œuvre, en fonction des résultats à atteindre.
Ainsi, il est chargé du recrutement, de l’évaluation et de la formation de ses équipes.
Sa mission comprend aussi d’importantes activités de communication avec les Pouvoirs Publics, le corps médical, les leaders d’opinion. Enfin, il est souvent amené à intervenir dans les congrès ou autres enceintes scientifiques.
Compétences nécessaires pour exercer ce métier
Dans le but de devenir directeur, il est indispensable d’avoir certaines compétences. Lesquelles sont :
- Aptitudes politiques et stratégiques
- Sens de l’organisation et de la planification
- Rigueur scientifique
- Techniques d’animation d’équipe
- Sens de la communication développé
Les directeurs des affaires médicales ont le plus souvent une formation initiale de médecin ou pharmacien, complétée par une spécialité en pharmacologie clinique.
Les postes d’un directeur des affaires médicales
Etant des professionnels expérimentés, les directeurs des affaires médicales exercent leur métier en majorité dans le secteur industriel du médicament. Ils atteignent ce niveau de responsabilité après un certain nombre d’années de recherche en laboratoire.
Combien gagne un directeur des affaires médicales ?
Le salaire brut annuel d’un directeur, à l’exception des primes éventuelles ou avantages en nature est d’environ 120 000 à 150 000 €.