Intérim Médical : Comment devenir infirmier intérimaire?

infirmier intérim

On note de plus en plus une forte demande d’infirmiers intérimaires dans les établissements de santé. ll faut dire que les infirmiers intérimaires jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de certains services, souvent en manque de personnel soignant. Un mode d’exercice qui par ailleurs comporte de nombreux avantages pour les infirmiers. Si vous êtes infirmier et souhaitez démarrer des missions dans l’intérim médical, voici l’essentiel à savoir avant de vous lancer.

Comment devenir infirmier intérimaire

  • Le choix de l’agence d’intérim

De plus en plus d’agences d’intérim spécialisés dans le domaine médical vous permettent aujourd’hui de pouvoir exercer partout en France. Il est important avant tout de trouver une agence d’intérim qui va vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Avant de choisir votre agence d’intérim n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions et faites des comparaisons de service.
Renseignez vous sur l’agence , sur les délais de paiement , la réactivité. Le paiement sous 48 heures que proposent certaines agences peut être décisif dans votre choix.

  • Prise de contact et enregistrement de votre dossier

La plupart des agences prennent un premier contact avec vous dans le but de mieux comprendre votre parcours professionnel. Vous fournirez par la suite des justificatifs:

  • Pièce d’identité
  • Photocopie du diplôme
  • Carte de sécurité sociale
  • Certificat de travail
  • Curriculaem Vittae

Après enregistrement de votre dossier , l ‘agence se chargera de vous proposer des missions correspondantes à vos attentes en termes de lieu d’exercice et de rémunération. Dépendamment des agences , vous serez amené à passer des visites médicales d’embauche. Un certificat d’aptitude devra être fourni à la suite de votre visite médicale à l’agence d’intérim.

Infirmier : Pourquoi choisir l’intérim médical

L’intérim peut présenter de nombreux avantages pour les infirmiers. Ce mode d’exercice permet de travailler quand on le souhaite et surtout de choisir son lieu d’exercice. Vous avez également la possibilité de décider de la durée de votre engagement.

L’intérim vous permet de diversifier vos expériences professionnelles et les services dans lesquels vous travaillez. L’intérim c’est aussi une rémunération attrayante avec des primes intéressantes à chaque mission que vous ferez. Vous pourrez bénéficier d’avantages supplémentaires dépendamment de l’agence qui vous embauche.

Le blog infirmier définit l’intérim comme un « moyen de se protéger par rapport à des conditions de travail difficiles. Le travail infirmier est rendu alors tolérable parce qu’il est intérimaire parce qu’il est ponctuel. »

Infirmier intérim:  La législation autour de la rémunération

Le code du travail a encadré la rémunération des infirmiers intérimaires. L’indemnité de fin de mission qui est obligatoire doit être soulignée dans le contrat. Comme mentionné dans l’article L.1251-32 du code du travail « A la fin de chaque mission , un salarié ayant travaillé en intérim et ne bénéficiant pas immédiatement d’un CDI au sein de l’entreprise dans laquelle il a travaillé a donc droit au versement d’une indemnité de fin de mission. »
L’article définit cette prime de fin de mission comme une  » compensation à la situation précaire de l’intérimaire ». Le montant est au minimum égal à 10% de la rémunération totale brute due au salarié , l’indemnité devra donc s’ajouter à cette dernière. « L’indemnité est assujettie aux cotisations de sécurité sociale, à la CSG et à la CRDS. Son montant doit être pris en compte dans l’assiette de calcul de l’indemnité compensatrice de congés payés. »

Partagez :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.