Comment passer le concours directeur hôpital en France?

concours directeur hôpital

Le directeur d’hôpital en France est le « représentant légal de l’établissement ». Considéré comme un chef d’entreprise , il doit assurer autant le recrutement, l’encadrement du personnel que la bonne gestion de la structure hospitalière. Pour accéder à la formation qui mène au poste de directeur d’hôpital , il faut passer par le concours directeur hôpital organisé par le ministère de la santé. Le concours est piloté par le Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers (CNG). 

Il faut noter au préalable que ce poste existe uniquement dans les établissements de plus de 250 lits. Le directeur d’hôpital peut aussi exercer dans les groupements hospitaliers de territoire , les groupements de coopération sanitaire, les maisons de retraite publique etc. Vous êtes intéressé par cette fonction et souhaitiez savoir comment se passe  le concours ? L’essentiel à savoir dans cet article basé sur les informations fournies par le CNG. 

Tout ce que vous devez savoir avant de préparer le concours directeur d’hôpital

  • Les épreuves : Les épreuves pour le concours se déroulent en deux étapes . Une première série d’épreuves écrites pour déterminer votre admissibilité. Une autre série d’épreuves orales cette fois ci pour déterminer l’ admission. La première série d’épreuves concernant l’admissibilité est composée de quatre épreuves de rédaction dont :
  1. Un sujet concernant  » l’évolution des idées, des faits politiques, économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde… »
  2. Une note rédigée en cinq heures, « à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème relatif à l’organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social »
  3. Une composition au choix rédigée en quatre heures ( droit public, mathématiques, santé publique , sciences économiques)
  4. Une quatrième composition toujours au choix et rédigée en quatre heures également. (droit civil , droit hospitalier , finances publiques , gestion comptable et financière des entreprises, histoire, législation de sécurité sociale et d’aide sociale , statistiques, sociologie).
  • Épreuves orales

Les épreuves orales d’admission sont composés :

  1. D’un entretien avec le jury visant à « apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de directeur d’hôpital »
  2. D’une interrogation « portant au choix du candidat exprimé avant la clôture des inscriptions au concours, sur l’une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d’admissibilité, à l’exception de celles choisies à l’écrit « 
  3. D’une épreuve orale de langue vivante « choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation dans l’une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol »

Les conditions d’accès au concours directeur hôpital

Afin d’obtenir un dossier de candidature, les candidats au concours doivent s’inscrire sur la plateforme dédiée du CNG. Ils pourront également suivre leur dossier sur cette plateforme. Le concours directeur hôpital est sectionnée en quatre concours selon la cible :

  • Concours externe

Ce concours est dédié aux candidats titulaires d’un des diplômes « éxigés pour l’admission au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration ou justifiant d’un diplôme, d’un titre de formation ou d’une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 ».

  • Concours externe spécial

Le concours externe spécial est destiné aux candidats qui ont suivi la date d’inscription « aux candidats suivant à la date de leur inscription ou ayant suivi. » 

« Dans les quatre années civiles précédant la date de leur nomination éventuelle en qualité d’élève de l’école ou de l’organisme concerné, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours concernés et accessible au regard de leur situation sociale... »

  • Le concours interne

Celui est destiné « aux fonctionnaires et agents publics des trois fonctions publiques ( État, hospitalière et territoriale) aux militaires , magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi qu’aux candidats en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. »

  • Le troisième concours

 » Le troisième concours est ouvert aux personnes qui, au 31 décembre de l’année du concours, justifient durant au moins huit années au total, d’un ou plusieurs mandats électifs d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association« .

Des épreuves facultatives font également partie du concours (sport , épreuves orales sur des sujets du premier tour au choix etc). Cependant en raison de la crise sanitaire les épreuves de sport ( athlétisme et natation) sont suspendus pour cette année 2022.

Quelques conseils avant de vous lancer

Le concours directeur hôpital à l’instar de la majorité des concours dans la fonction publique est très sélectif. Celui ci en particulier au vu de la sensibilité du secteur. Si vous optez pour ce métier , il sera important pour vous de savoir que c’est un poste à haute responsabilité.

Au delà de la bonne compréhension des missions, certaines qualités sont indispensables pour occuper cette fonction. Voici quelques conseils de Clara De Bort , Directrice de l’Agence Régionale de Santé Guyane et ancienne directrice d’hôpital:

  • Vous serez amener à assurer la survie et le développement de l’hôpital et négocier avec des professionnels de santé. Vous devrez donc aimer la complexité.
  • Savoir faire confiance aux équipes médicales, ne pas commander plutôt arbitrer
  • Être capable d’ imaginer des système agiles
  • Savoir être injonctif
  • Valeur humaines: sociable, solidaire , bienveillant
  • S’intéresser à la médecine pour bien manager vos équipes médicales
  • Engagement, Responsabilité

Une fois que vous aurez réussi le concours , vous débuterez une formation rémunérée d’une durée de 24 à 27 mois.  Les élèves sortis de la formation vont d’abord occuper le poste de directeur adjoint en centre hospitalier.

Vous êtes intéressés par l’administration des établissements sanitaires , découvrez notre service Exécutive Search entièrement dédié au recrutement de cadres dans le secteur médical.

Partagez :

Nos articles récents

Découvrez régulièrement nos derniers articles et conseils autour de l’emploi médical.

Newsletter 

Lorem ipsum dolor sit amet conse ctetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore aliqua.