Une pénurie de médecins généralistes se fait de plus en plus ressentir dans les petites communes en France. Le directeur général de l’Assurance Maladie révélait déjà en Janvier 2020 que 5,4 millions de Français étaient sans médecin traitant dans l’année 2019. Des départs à la retraite sans remplaçants immédiats ou encore la peur de l’éloignement, en sont en partie la cause. Face à cette problématique , de nombreux maires de petites communes sont obligés de sortir les gros moyens afin d’attirer les médecins.
Ceci afin d’assurer à leurs administrés, l’un des droits primaires qu’est l’accès aux soins. Certains maires font preuve d’imagination débordante avec des campagnes de communication originales afin d’attirer les médecins dans ces zones reculées. Les campagnes de recrutement de médecins ont souvent fait la une des médias avec des publicités plus originales les unes que les autres.
Ce phénomène de désertification médicale, n’est pas propre au milieu rural car même certaines villes en sont confrontées. Comment attirer les médecins dans les déserts médicaux pour les inciter à s’installer de façon durable dans votre commune? Quelques pistes dans cet article grâce à nos experts en recrutement.
12/03/2025
0 commentaire