Les troubles liés aux vaisseaux sanguins ne sont pas à prendre à la légère, à savoir : l’insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes, les varices… Certains peuvent ainsi se dégrader et se transformer en maladies graves : phlébite, embolie… Dans le but de prendre en charge ces pathologies, il serait nécessaire d’avoir recours à l’angiologie.
En France, on compte 18 millions de personnes atteintes d’insuffisance veineuse. Si les femmes sont généralement touchées avant la ménopause, elles sont à égalité avec les hommes après 60 ans. On distingue 5 000 médecins en France qui pratiquent l’angiologie sur les 92 000 spécialistes que compte le Conseil de l’Ordre des Médecins.
Qu’est-ce que l’angiologie ?
L’angiologie, aussi appelée médecine vasculaire, est la discipline médicale qui s’intéresse à l’ensemble des maladies affectant les vaisseaux: artères, veines, capillaires et lymphatiques.
Quelles sont les maladies traitées par l’angiologie ?
Parmi les pathologies veineuses, on compte :
- La phlébite ( se caractérisant par le blocage d’un caillot sanguin dans une veine profonde ),
- L’insuffisance veineuse chronique ( qui se caractérise par un mauvais fonctionnement des valves veineuses dans la jambe provoquant un gonflement et des changements au niveau de la peau )
- Les varices ( qui se traduisent par des veines visibles à la surface de la peau )
Parmi les pathologies artérielles, les plus récurrentes sont :
- L’ischémie des membres ( le manque d’oxygénation à travers les artères )
- L’artérite qui représente une inflammation des parois des artères, en général à la suite d’une infection ou d’une réponse auto-immune.
- La pathologie carotidienne
- Touts types d’anévrismes vasculaires.
A quel moment faut-il consulter un angiologue ?
Après avoir consulté votre médecin généraliste, vous pouvez vous rendre chez un angiologue si vous avez les jambes lourdes ou les chevilles enflées.
Quelles sont les personnes les plus exposées ?
Certaines personnes sont plus exposées que d’autres concernant les pathologies vasculaires. C’est le cas :
- Pour les personnes âgées,
- Les fumeurs
- Certaines personnes souffrant d’hypertension,
- D’autres souffrant d’insuffisance cardiaque
- Les personnes souffrant de diabète.
Cependant, d’autres personnes peuvent être touchées par ces maladies : à savoir celles dont la profession les pousse à rester dans la même position (debout ou assise) toute la journée.
Préparez votre consultation !
- Antécédents familiaux : listez qui dans votre famille souffre de problèmes circulatoires.
- Antécédents personnels : listez tous vos facteurs aggravants tels que le surpoids, le tabagisme, la consommation d’alcool ou le manque d’activité physique.
- Symptômes : énumérez-les (avez-vous des crampes, des fourmillements, une sensation de chaleur ou de lourdeur dans les jambes) et gardez en tête la date de leur apparition et de la façon dont ils ont évolué.
- Traitement médical : désignez les médicaments qui vous sont constamment prescrits.
Comment se déroule la consultation ?
La consultation débute par un interrogatoire sur les antécédents du patient et particulièrement en ce qui concerne les varices (lorsqu’un des parents a des varices, l’enfant a 45 % de risque d’en souffrir. Lorsque les deux parents en ont, le risque s’élève à 75 %).
Au delà des questions, vient l’examen clinique et, la consultation qui dure en moyenne une demi-heure.