radiologue

Radiologue : fiche métier et formations nécessaires !

Etant spécialisé dans l’imagerie médicale, le radiologue exerce en cabinet privé ou en Centre Hospitalier. Le radiologue peut, le cas échéant, avoir une activité mixte. Cependant, il doit, comme tout professionnel de santé, suivre un long parcours de formation pour exercer.

Quelles sont les missions du radiologue?

Le médecin radiologue est très souvent sollicité soit par un médecin généraliste ou un médecin urgentiste qui suspecte une infection, une fracture ou encore une tumeur. Son diagnostic représente une étape importante concernant la performance du traitement proposé par le médecin. On distingue plusieurs fonctions du médecin radiologiste, lesquelles sont :
• l’analyse de la maladie du patient et de la requête du médecin ;
• la mise en oeuvre des examens correspondants : radiologie aux rayons X, échographie, scanner, IRM, résonance magnétique ;
• l’explication des résultats du bilan radiographique ;
• la rédaction d’un compte rendu ;
• la transmission du rapport au médecin ;
• la pratique d’infiltrations.

NB : Il ne faut pas faire d’amalgame entre le radiologue et le manipulateur en électroradiologie médicale. Il est directement en contact avec les patients, passe des examens, gère le matériel de radiologie mais n’est pas médecin. Ce dernier ne peut alors en aucun cas établir un diagnostic sur la situation du patient.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir radiologue ?

Etant confronté, comme tous les professionnels de santé à l’endurance physique et psychologique, le médecin radiologue doit avoir un grand tact humain, de l’empathie et de la pédagogie. Il peut ainsi être amené à expliquer son diagnostic le plus simplement possible et à illustrer ses propos afin de les rendre cohérents. De ce fait, si vous souhaitez exercer la profession de médecin radiologue, il faudra aussi faire preuve de sang-froid dans des situations quelquefois difficiles et complexes. Par conséquent, il est indispensable d’avoir une bonne résistance physique ainsi qu’un bon équilibre psychologique pour vous permettre d’accomplir votre travail dans de bonnes conditions car les horaires sont souvent larges, particulièrement pour les radiologues exercent au sein d’un hôpital public.

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière du radiologue ?

Les possibilités d’évolution pour un médecin radiologue sont souvent faibles car il se situe déjà à un niveau de qualification très élevé. En exerçant la profession de radiologue, vous bénéficierez d’un métier captivant et d’une rémunération considérable. Vous aurez également la possibilité de changer de lieu d’exercice en passant par exemple de l’hôpital à une clinique privée ou en s’installer dans un cabinet de radiologie. En outre, si vous avez le sens de la pédagogie, vous pourrez enseigner au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire.

Quelles formations pour exercer en tant que radiologue ?

Le métier de radiologue nécessite une longue formation pour obtenir le diplôme d’Etat de docteur en médecine. Ainsi, après l’obtention du baccalauréat, de préférence scientifique, il faut débuter le cursus d’études médicales. La première année est généralement très complexe car seuls 20 % environ des étudiants passent le numerus clausus. Ce numerus clausus représente un concours dont le nombre d’admissions en deuxième année est déterminé par l’Etat chaque année. Suite à deux années d’études qui aboutissent au DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), vous devrez passer votre externat. Durant trois années, vous serez initié au Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales. A la fin de ces six ans d’études de base, vous devrez passer les Epreuves Classantes Nationales. Vous choisirez votre spécialité une fois le classement établi. Pour exercer en tant que radiologue, il vous faudra donc suivre une formation durant quatre ans minimum dont plusieurs mois de stages au sein de divers services hospitaliers. A la suite de cette étape, vous pourrez vous présenter au Diplôme d’Etudes Spécialisées).

Spécialité médicale

Laisser un commentaire