psychologue

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Comment reconnaître un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un psychanalyste ? Vers qui faut-il se tourner en cas de dépression, de stress ou encore de phobie ?

NB : Les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes n’effectuent pas le même travail car ayant des formations différentes.

Voici donc une petite leçon pour mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Le psychologue est un universitaire : au-delà de 5 ans d’études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à la faculté. Bien qu’il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié au préalable d’une formation médicale. Le psychologue est alors apte à poser un diagnostic sur un trouble mental. Cependant, il traitera principalement la maladie à travers le dialogue car il n’est pas en mesure de prescrire des médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l’entretien et travaille de temps à autre en coopération avec le psychiatre.

Qu’est ce qu’un psychiatre?

La première chose que vous devez savoir est que le psychiatre est un médecin. Il a suivi des études de médecine et ainsi, il porte un regard médical sur la problématique psychique. En partie remboursé par la Sécurité Sociale, le psychiatre est autorisé à prescrire des médicaments – antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques… Il est aussi en mesure (en coopération avec d’autres spécialistes) de prononcer l’hospitalisation d’un patient.

Psychothérapeute, psychanalyste, psychologue : ils n’exercent pas le même métier

Le psychothérapeute n’est pas nécessairement issu d’un parcours universitaire, néanmoins, il a inévitablement été formé dans une école privée reconnue par l’État. Il a une approche très précise des problèmes psychiques : il est spécialisé dans plusieurs domaines spécifiques : la pleine conscience, l’EMDR, l’art-thérapie, l’hypnose, le yoga…

A la différence du psychothérapeute (qui utilise des outils pour traiter le trouble mental), le psychanalyste est essentiellement intellectuel : la consultation est fondée sur un dialogue avec le patient. Les psychanalystes s’inspirent de différents courants de pensée écrits par Freud et d’autres spécialistes. Ces derniers ont une obligation morale de se faire eux-mêmes suivre par un spécialiste.

Divers, Spécialité médicale

Laisser un commentaire